Partez à la découverte du petit village médiéval de Lavardin situé dans le Loir-et-Cher et connu comme étant l’un des plus beaux villages de France !
Lavardin: un village chargé d’histoire
L’occupation du petit village de Lavardin, remonte à la pré-histoire, on sait également que c’était un village gallo-romain. Sa fortification débute à la fin du Xème siècle dans le but de lutter contre les Normands selon la volonté de Charles le Chauve, un des petits-fils du célèbre Charlemagne. Au XIe siècle, Salomon II construit le premier donjon de pierre de la forteresse de Lavardin, alors entièrement en bois.
Provoquant la jalousie à certains endroits de la région, une lutte commença à l’époque avec les féodaux voisins, seigneurs de Montoire-sur-le-Loir. Un siècle durant, les seigneurs de Montoire et de Lavardin se firent une guerre sans merci, digne d’une Guerre de Cent Ans, ravageant la campagne alentour. Le village est aussi connu grâce à son célèbre château fort qui résista aux troupes de Richard Coeur de Lion mais fut pris par celles d’Henri IV.
Les incontournables du village de Lavardin
Votre escapade au village de Lavardin, débutera par la découverte du pont gothique qui enjambe le Loir et vous permettra d’accéder au village blotti au pied du château fort. Construit à partir du VIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que des ruines du à des siècles d’affrontements, notamment dans le siège du château de Lavardin entre les anglais et les français. Vous aurez tout de même l’occasion de pouvoir admirer les vestiges de ses enceintes, de ses tours et de son donjon haut de vingt-six mètres !
Le deuxième monument du village à ne surtout pas rater est l’église de Saint Genest, qui est classée monument historique depuis 1862. Face aux ruines imposantes du château, l’édifice est assez complexe et sa datation est discutée, on suppose que sa construction a débuté dans la première moitié du XIe siècle vers 1040 et s’est étalée sur deux siècles, jusqu’à l’époque gothique. Vous remarquerez que ses murs extérieurs sont ornés de colonnettes et de modillons qui devaient être sculptés ainsi que des corbeaux sculptés de têtes grimaçantes. Faites patiemment le tour de l’église afin de trouver toutes les pierres sculptées dans les murs.
Les caves troglodytes de Lavardin possède un charme fou et sont pour certaines encore habitées. Ces “antres” chers à Ronsard font partie entièrement de l’âme du village. Aménagées et ornés de fresques bachiques, elles donnent au village ce côté original et pittoresque qui ne vous feront pas oublier de sitôt Lavardin ! Si vous souhaitez en découvrir plus sur les cités troglodytes vous pouvez aussi partir à la conquête de Trôo, une charmante cité troglodyte du Val de Loir !
Avant de partir, partez découvrir le site des vierges qui selon la tradition abrita un collège de druidesses. La cave des vierge est une “cave-demeurante” de troglodytes creusée sur deux étages qui semblerait avoir été la témoin de cultes païens d’ailleurs quelques historiens locaux y prêtent les rituels sacrificiels les plus sanguinaires.
– Renseignements et réservations : www.lavardin.net
– Crédits Photos : Chatmouettes (cc), Philipe_28 (cc), Accrochoc (cc), Patrick Giraud (cc)