Les 16 et 17 septembre 2017, les monuments du Conseil départemental d’Indre-et-Loire vous ouvrent leurs portes gratuitement à l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine !

Le temps d’un week-end, poussez les portes des plus beaux monuments de Touraine, de la Cité royale de Loches à la Forteresse royale de Chinon, en passant par les musées Balzac et Rabelais, le Prieuré Saint-Cosme ou encore le Musée de la Préhistoire. On vous dit tout, suivez le guide…

Les Journées du Patrimoine à la Forteresse de Chinon

Pour l’édition 2017, les journées du patrimoine sont placées sous le signe de la Jeunesse et du Patrimoine. La forteresse royale de Chinon joue à fond cette carte thématique en mettant les enfants à l’honneur, samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

Animation “Les enfants guides”

Quoi de mieux pour découvrir un château que de suivre la visite en compagnie d’un guide ? Mais Chinon inverse les rôles… Les enfants, de 6 à 12 ans, sont invités à apprendre les ficelles du métier de guide et l’histoire de la forteresse, pour la raconter ensuite aux camarades et aux parents !

À l’assaut de la forteresse royale

Dans le cadre de l’année culturelle “À l’assaut“, vous pourrez assister à des démonstrations et manipulations de machines de guerre, installées sur le camp. Les enfants suivront une médiatrice dans un jeu qui leur fera revivre le siège du château par le roi Philippe-Auguste en 1204-1205. Plusieurs épreuves verront s’affronter l’équipe du roi de France à celle du roi d’Angleterre, auxquelles les 6-14 ans pourront prendre part !

Les journées du patrimoine sont également l’occasion de suivre un guide qui vous contera l’histoire de la forteresse et ses grands personnages et de découvrir les lieux en s’amusant avec un livret spécialement conçu pour les JEP 2017, donné aux enfants à l’entrée.

Les Journées du Patrimoine 2017 à Loches

Les 16 et 17 septembre, la Cité royale de Loches ouvre les portes de ses deux monuments (donjon et logis royal), de 9h à 19h. L’occasion de découvrir librement l’exposition-parcours “Le Moyen Âge, le vrai du faux“, de participer à une visite commentée de la 2e campagne de fouilles du palais des comtes d’Anjou (de 10h à 16h)…

Les Maisons des Écrivains se dévoilent !

Rendez-vous au Château de Saché – Musée Balzac, pour des animations culturelles, autour du centenaire de la mort d’Auguste Rodin. Au programme :

  • Lectures jeune public de l’album “Petit Rodin” à 11h, 15h, 17h.
  • Présentations du monument à Balzac d’Auguste Rodin de 10h30 à 18h30
  • Exposition “Jeunesse et Patrimoine : les ateliers modelage Balzac-Rodin”, photographies et réalisations des enfants
  • Projection du film-documentaire “L’improbable rencontre. Balzac/Rodin” de Laurent Canches

Vous pourrez également assister à une lecture-rencontre avec Christian Garcin (qui a séjourné au château au printemps 2017) dans la grange, découvrir le Musée Balzac avec un parcours dédié aux enfants, assister à des récitals de piano par François Cornu… Un programme qui aurait certainement passionné Honoré de Balzac 🙂

Découvrez notre sélection de 15 animations à ne pas manquer pendant les Journées du Patrimoine 2017 en Touraine !

Du côté de Seuilly, à La Devinière – Musée Rabelais, vous pourrez découvrir une exposition temporaire “Rabelais vs Nostradamus“, parcourir librement le musée et rencontrer l’artiste Jean Vindras, sans oublier “Les Rab’visites”, de courtes visites de présentation d’une durée de 35 minutes à heures fixes.

Dans le jardin remarquable du Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard, venez participer à une visite-lecture en famille à 11h. Une découverte du prieuré qui passionnera les adultes (par l’histoire du lieu expliqué par un médiateur) et les enfants avec la lecture d’albums jeunesse.

Toute la journée, vous pourrez également profiter d’une exposition “Philippe Favier, l’oeuvre au noir” et de visites commentées. Un guide vous accompagnera dans la découverte des lieux et vous racontera l’histoire du site et de son illustre hôte, Pierre de Ronsard et ne manquera pas de vous dévoiler quelques secrets…

Ca se passe aussi en Touraine…

musée de la préhistoirePour les journées du Patrimoine, le Domaine de Candé à Monts vous plonge dans l’ambiance des arts mécaniques, musicaux, hydraulique ou culinaire. Laissez-vous emporter par la magie des systèmes et des lieux, dans le château comme dans le parc !

Au Grand-Pressigny, remontez le temps au Musée de la Préhistoire ! De 10h à 18h, visites guidées et thématiques sur les collections ou l’exposition temporaire “La Femme dans la Préhistoire” vous attendent, sans oublier des ateliers participatifs de production de feu, à faire en famille (à partir de 8 ans).

Vous participez aux Journées du Patrimoine 2017 à Tours, n’oubliez pas de passer par l’Hôtel Goüin, un des rares vestiges de l’architecture Renaissance de la ville. Le Temps Machine proposera des concerts tout au long des journées de samedi et dimanche. Vous pourrez également découvrir des espaces habituellement fermés au public ! À ne pas manquer 😉

Suivez les Journées du Patrimoine en Val de Loire, en direct sur la page Facebook de My Loire Valley.

– Plus d’infos : www.touraine.fr
– Crédits Photos : Uwe Brodrecht (Flickr Commons), Sébastien Andréi (DR), Léonard de Serres (DR), Musée de la Préhistoire (DR)

Selon vos envies

X