Embarquez avec nous entre Malesherbes et Pithiviers à la découverte de la vallée de l’Essonne, de ses villages pittoresques, églises, manoirs et moulins qui méritent d’être connus !

De l’Eglise de Puiseaux à l’Eglise de Malesherbes

La ville de Puiseaux, située au coeur du Loiret, voit le jour en 1112 avec la fondation d’une abbaye royale en l’honneur de la vierge Marie par une charte de Louis VI le Gros. Il faudra attendre le XIIIème siècle pour que l’église de Puiseaux, dédiée à Notre-Dame, sorte de terre. La particularité de cette bâtisse est que son clocher est déformé et tourne d’un huitième de tour de gauche à droite. Cette déformation, peu commune, est due à la torsion de poinçon central qui a vrillé lors de son séchage, entraînant avec lui les enrayures et toute la toiture en ardoise.

L’intérieur est tout aussi remarquable puisque les différentes fresques que vous y apercevrez ont été réalisées par un peintre local et élève d’Ingres: Paul Baze. « Pestiférés » et « l’Assomption de la Vierge » ornent le chevet ainsi qu’un « quo vadis », agenda journalier et semainier, sur toile marouflée sur le transept sud. La chapelle du sépulcre abrite une belle mise au tombeau en pierre polychrome, en costume de François 1er.

L’église de Malesherbes a, quant à elle, été reconstruite suite à la guerre de cent ans puis dédicacée et dédiée en 1540 à Saint-Martin. De nombreuses surprises vous attendent au cours de votre visite avec notamment la découverte d’un buste de marbre blanc sculpté par Dumont représentant Monsieur de Malesherbes, de la pierre tombale venant de l’église de Trézan, de la mise au tombeau du Christ avec huit personnages grandeur nature ainsi qu’un tableau de Jean-Baptiste Jouvenet intitulé “l’Education de la Vierge” peint en 1669.

La vallée de l’Essonne regorge de nombreux trésors

Obélisques de Manchecourt et d'Orveau credits to la ville le malesherbois - My Loire Valley
Obélisques de Manchecourt et d’Orveau

Pour les amoureux de la nature et du patrimoine, la vallée de l’Essonne est un véritable parcours dédié à la découverte et à la verdure. Votre escapade au coeur de cette région vous fera découvrir de nombreux moulins à eaux comme ceux de Tingrain ou de Châtillon qui témoignent de l’intense utilisation des eaux de l’Essonne autrefois. On avait pour habitude à l’époque d’y mouler les céréales cultivées sur le plateau beauceron. En effet, on ne comptait pas moins d’un moulin tous les 500 mètres ! Pour apporter une puissance hydraulique égale à tous les moulins, le lit de la rivière a été recreusé de plusieurs mètres et son cours déplacé.

Les moulins n’étaient pas les seuls à utiliser l’eau de l’Essonne, les habitants l’utilisaient également dans des lavoirs comme par exemple au lavoir des Tanneurs, situé à l’entrée de Malesherbes. Celui-ci a été commandé en 1781 par Monsieur de Malesherbes en personne pour les habitants de la commune. D’autres sont également à découvrir au grès de vos promenades avec le lavoir d’Ondreville ou encore celui de Boulancourt.

Pour finir votre visite en beauté, entre Malesherbes et Pithiviers, ce sont de somptueux obélisques qui vous attendent. Les obélisques de Manchecourt et d’Orveau-Bellesauve témoignent des travaux menés par l’astronome et géodésien Cassini. Directeur de l’observatoire de Paris au XVIIIème siècle il souhaitait, à travers la création de ces monuments, matérialiser le tracé de la ligne conventionnelle et imaginaire du méridien international de Paris (anciennement méridienne de France).

Vous l’aurez compris la vallée de l’Essonne regorge de trésors historiques et naturels qui n’attendent que vous pour les découvrir !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 34 81 94
– Crédits Photos : Ville le Malesherbois, Accrochoc (cc), Thor19 (cc), Ondreville sur Essonne

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

 

Selon vos envies

X