Venez découvrir les trésors cachés que recèlent l’Oratoire Carolingien de Germigny des Prés et le Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt !

L’Oratoire Carolingien de Germigny des Prés: témoignage de l’art carolingien

L’Oratoire Carolingien de Germigny des Prés a été construit en 806 par Théodulphe, missus dominicus du célèbre Charlemagne. C’est aujourd’hui l’un des plus anciens sanctuaires chrétiens de France encore debout. Ce splendide édifice a été victime d’un incendie un siècle après sa construction, sera agrandi probablement dès le XIe et utilisé comme église paroissiale dès le XIIIème siècle, puis complètement restauré au XIXème siècle entre 1867 et 1876. Classé monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, cet oratoire constitue un rare témoignage de l’art carolingien qu’il vous faut visiter sans tarder !

Aujourd’hui il est possible de le visiter, c’est un endroit surprenant où vous pourrez admirer une mosaïque en cul-de-four, une voûte en forme de quart de sphère, du IXe siècle, rare et précieuse. Elle représente deux grands archanges aux ailes déployées encadrant la main divine descendue des cieux tandis que deux chérubins désignent de la leur l’Arche d’Alliance. La mosaïque rassemble près de 130 000 petits fragments de mosaïque appelés “Tesselles”. Les tesselles n’ont pas toutes la forme de cube, mais sont de formes très variées. Les matériaux utilisés à l’origine sont le verre, mais aussi, des cailloux de Loire et des fragments de poteries anciennes. La mosaïque est dominée de bleus et de verts rehaussés d’or, de pourpre et de gris. Un travail de titan pour une représentation de l’Arche d’Alliance qui semblerait à priori unique au monde !

Le Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt et son Eau d’Émeraude

Le Monastère Notre Dame de Bouzy la Forêt a été fondé au XVII ème siècle par Madame Antoinette d’Orléans-Longueville, cousine germaine d’Henri IV. Ce monastère appartient à la Congrégation des Bénédictines de Notre- Dame du Calvaire qui compte aujourd’hui quatre prieurés : trois en France et un à Jérusalem.

Le monastère est surtout connu pour fabriquer, depuis quatre siècles par les Bénédictines, l’Eau d’Émeraude. L’Eau d’Émeraude est un alcool à 50%, constitué de miel et de plantes aromatiques comme la sauge, le romarin et la menthe poivrée qui ont été choisies pour leurs vertus antiseptiques. Madame de Sévigné dira de cette eau à sa fille “qu’elle console et perfectionne tout”.

Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin et profiter du calme de l’orée de la Forêt d’Orléans, douze cellules ont été spécialement aménagées pour de courts ou longs séjours spirituels. Vous pourrez également y visiter son église à l’architecture contemporaine ainsi que le cloître de l’hôtellerie.

Si le coeur vous en dit, profitez-en pour aller découvrir Châteauneuf-sur-Loire et ses alentours ou pourquoi pas, faire une promenade à cheval !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.tourisme45-loire-et-foret.fr ou 02 38 58 44 79
– Crédits Photos : Office de Tourisme Val de Loire et Forêt d’Orléans, Oratoire Carolingien de Germiny des Près, Monastère Notre Dame de Bouzy la Forêt

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X