Envie de partir à l’aventure? Partez à la découverte de la ville d’Olivet et des bords de la rivière du Loiret !
Olivet et la rivière du Loiret
Autrefois appelée Saint Martin sur Loiret, la ville d’Olivet, située à quelques pas de la ville d’Orléans, est traversée d’est en ouest par la rivière dont elle porta longtemps le nom. Aujourd’hui on suppose que l’appellation Olivet vient probablement du mont des oliviers. Cette jolie petite commune est nichée dans la région naturelle du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce qui fait d’Olivet un lieu incontournable sont ses célèbres moulins et son patrimoine naturel à découvrir à travers de nombreuses promenades aux bords du Loiret. On sait que les tous premiers moulins à eau furent construits vers le Xème siècle par les moines de l’Abbaye Saint-Mesmin de Micy. En effet, au moyen-âge, les moines de Micy aménagèrent la rivière du Loiret en bassins successifs et utilisèrent sa force pour faire tourner la roue des moulins. Puis aux XVIIIème et XIXème siècles, les bords du Loiret se transforment et deviennent un lieu de villégiature privilégié avec les moulins qui sont petits à petits métamorphosés en habitations.
Quant à la rivière du Loiret ce n’est pas une rivière comme les autres, elle représente un milieu vivant, riche et diversifiée mais elle a aussi la particularité de traverser de nombreuses villes. De ce fait c’est une rivière non seulement paysagère mais aussi urbaine qui prend sa source dans l’enceinte du Parc Floral de La Source. Longue de 13 kilomètres, la rivière offre des allures de forêt galerie, de lac, de cours sauvage avant de se jeter dans la Loire à La Pointe de Courpin à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
A la découverte des balades aux bords du Loiret
Des promenades bucolique et patrimoniale vous feront découvrir la flore et la faune du Loiret. La promenade des moulins du Loiret vous offrira notamment la possibilité d’observer les anciens moulins témoins de l’activité antérieure d’Olivet ainsi que de belles demeures entourées de grands parcs construites à partir du XVIIème siècle.
C’est aussi l’occasion d’apercevoir des constructions originales et pittoresques destinées à abriter les barques des propriétés dont la plus célèbre est attribuée à Charles Garnier, architecte de l’Opéra Garnier de Paris. Ce parcours emprunte le sentier des Prés et les sentiers des Martinets et de la Mothe. Elle peut se poursuivre par les sentiers des Tacreniers et de la Fosse-Marion.
Au départ du domaine sportif du Donjon, c’est une balade plus sportive qui vous emmènera à la rencontre des nombreux moulins olivétains ainsi que des châteaux bâtis par la bourgeoisie orléanaise au XVIIIème siècle. De nombreux chemins et venelles issus du passé agricole ont été conservés. Vignes et vergers ainsi que l’alcool de poire témoignent encore de ce passé.
Si vous êtes un amoureux des bords de Loire pourquoi ne pas aller visiter le petit village de Combleux aux allures de bord de mer?
– Renseignements et réservations : www.tourisme-orleans.com
– Crédits Photos : Domi Dupuy (cc), J.puyot (olivet.fr)