Venez découvrir le village de Ligny-le-Ribault, situé dans le Loiret, où une immersion nature vous attend !

Ligny-le-Ribault: une découverte champêtre

Le joli petit village de Ligny-le-Ribault est situé, entre le Château de La Ferté Saint Aubin et le Château de Chambord, au coeur de la Sologne. Venez découvrir un village nature au milieu de forêts, d’étangs, de landes et de bruyères. Avis aux amoureux de la nature qui pourront à leur guise pêcher, chasser, randonner ou écouter le brame du cerf à l’automne.

La nature est présente partout au sein du village. En effet, vous aurez accès à un parcours de pêche aménagé sur le Cosson un cadre idéal pour pêcher en famille ou entre amis. Le Pré des Saules vaut également le détour, il est considéré comme le véritable “Conservatoire des Saules” où vous pourrez admirer près de 40 espèces de Salix réparties sur 1 hectare. Mais aussi des gloriettes, des tables et bancs pour pique-niquer à volonté et de nombreuses activités pour les enfants. Près du parcours de pêche et du pré des saules se trouve la maison des briques un endroit dédié à la culture composé de deux salles d’expositions.

Le village dispose également de trésors patrimoniaux à découvrir au grès de votre escapade. Vous serez surpris par l’église Saint Martin, composée de vitraux contemporains, majestueuse avec sa mosaïque du cœur pavée de tomettes de pays. Puis par la Tuilerie de la Bretèche, classée monument historique et fondée en 1890 au coeur de la Sologne. Partout, que cela soit au château de Versailles ou à Fontainebleau, on retrouve les carreaux et les briques en terre cuite fabriqués par la Tuilerie de la Bretèche. Une visite insolite vous y attend pour découvrir les règles d’or et les secrets de l’art plus que millénaire de la terre cuite.

L’Ecomusée de Ligny-le-Ribault

L‘Ecomusée de Ligny-le-Ribault reflète la vie quotidienne dans un village de Sologne au tournant des XIXème et XXème siècles. A travers de nombreuses collections vous y découvrirez les vieux métiers avec l’atelier du sabotier et celui du tonnelier mais aussi la vie dans les fermes avec les différents outils et ustensiles.

Les activités traditionnelles des solognots y sont également présentées comme la chasse et le braconnage ainsi que les costumes traditionnels et l’école du village. Si vous le souhaitez, pour compléter votre visite du musée, une visite guidée du village vous sera proposée.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : lignyleribault.fr ou 02 38 45 42 01
– Crédits Photos : Ecomusée de Ligny-le-Ribault, La Tuilerie de la Bretèche, Ligny-le-Ribault le village

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Selon vos envies

X