Venez découvrir comment se déroule la construction d’un bateau à travers l’exposition organisée du 19 mai au 15 octobre 2017 par le musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire !
Le musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire
Le musée de la Marine de Loire est né en 1961 sous l’impulsion de Claude Lemaître, alors maire de Châteauneuf-sur-Loire, et d’André Bezançon, architecte. Le musée est installé dans les anciennes écuries du domaine de Châteauneuf-sur-Loire, doté d’un parc à l’anglaise composé d’essences rares qui offre des moments de détente et de découverte à tous les curieux de la Marine de Loire.
Visiter le musée de la Marine de Loire, c’est avoir accès à un lieu de référence qui retrace, à travers une évocation vivante de l’histoire des mariniers, des transports et des axes fluviaux, l’épopée de la navigation ligérienne et la vie économique et sociale qu’elle a générée sur tout l’axe ligérien.
Le musée vous présente de riches collections de faïences, cartes, outillages et objets d’époque grâce à une scénographie moderne et pédagogique avec une borne interactive ou encore des films. Un parcours original de visite sur trois niveaux retrace l’histoire ligérienne de Châteauneuf-sur-Loire.
Revivre la construction d’un bateau au musée de la Marine de Loire
Depuis le mois de mars 2017, le musée de la Marine de Loire accueille dans sa cour un chantier de construction de bateaux. Et pas n’importe lequel des bateaux ! C’est un fûtreau, bateau traditionnel de Loire de 10 m de long sur 2,5 m de large, construit par la Communauté des mariniers de Châteauneuf-sur-Loire.
Le musée a voulu s’associer à cette aventure en vous proposant de découvrir les étapes de la construction d’un bateau à travers une exposition ludique et enrichissante. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les principes de navigation sur les fleuves et les rivières, les techniques de construction, les métiers liés à cette activité, les chantiers ou encore les principaux types de bateaux.
Lors de votre visite, vous pourrez profiter de mises en scène et d’animations multimédias, et effectuer les différentes « manipulations » qui jalonnent le parcours comme l’assemblage d’une maquette de bateau. Vous pourrez aussi découvrir des reportages vidéo et des témoignages qui vous donneront un aperçu des modes de construction et des façons de naviguer sur la Loire au XXIe siècle.
Si vous avez l’âme d’un marinier et que vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la marine de Loire, partez à la découverte de Combleux, un petit village aux allures de bord de mer !
– Renseignements et réservations : www.musee-marinedeloire.fr
– Crédits photos : Musée de la Marine de Loire