Le Festival de Loire 2017 vous invite à vivre 5 jours de fête, du 20 au 24 septembre, avec des animations inédites, des villages thématiques et des guinguettes gourmandes !

Du 20 au 24 septembre 2017, le port d’Orléans s’éveille avec le Festival de Loire, qui vous proposera de nombreuses animations à vivre en famille ou entre amis. Vous découvrirez non seulement la culture du plus long fleuve sauvage d’Europe à travers différents villages thématiques, mais vous aurez aussi l’occasion de ravir vos papilles avec des guinguettes gourmandes !

Les animations seront nautiques au Festival de Loire

Pour découvrir un peu plus la marine fluviale, vous aurez la chance de pouvoir participer chaque jour à des animations sur le fleuve et sur le canal. Au programme, un atelier autour de la préhistoire et de la navigation ou encore des balades en Loire et sur le Canal d’Orléans.

Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez également vous divertir lors des concerts, des spectacles, des expositions et des conférences, et découvrir une œuvre monumentale, l’ « Aquanef », réalisée par les habitants d’Orléans sous la direction du plasticien Jacques Letut. Elle sera installée près du pont Thinat et sera éclairée la nuit.

Profitez en pour participer à la Duck Race avec près de 30 000 petits canards qui seront lâchés à hauteur du Quai des Augustins jusqu’à la ligne d’arrivée située au Pont George V. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à une opération solidaire (l’intégralité des bénéfices sera reversée à des associations) et peut être la chance de devenir l’heureux propriétaire d’une voiture ! 😉

Les villages des mariniers de Loire et d’ailleurs

Partez à la découverte des différents villages thématiques du festival en vous baladant tout le long des quais orléanais ! Ces villages vous réservent de nombreuses surprises avec, cette année, le village des “Terres de l’Ebre”, venu tout droit d’Espagne.

Vous découvrirez aussi sur le village des mariniers de Loire des démonstrations et des dégustations des vins de Loire, de fumage de poissons ou encore la taille de pierre. Mais aussi le village des fleuves et rivières de France avec la présence de l’Alsace, de la région PACA et du Pays Nivernais, le village du Canal d’Orléans, le village des professionnels du nautisme, le village des partenaires et le village de Loire. Sans oublier le Salon de Loire, par des passionnés de la marine fluviale et de la Loire.

Des guinguettes gourmandes avec une vue exceptionnelle sur le fleuve royal

Pour déjeuner, dîner ou tout simplement flâner autour d’un verre sur les bords de Loire, les guinguettes de la Loire vous accueilleront autour de nombreuses gourmandises. L’occasion de déguster des spécialités locales, en profitant de la vue exceptionnelle sur la Loire et les bateaux.

Au menu, des plats ligériens au Fûtreau gourmand, aux Joyeux Passeurs, aux Chalands d’Hier et au Petit Mousse. Des plats ibériques vous attendent aux Berges Espagnoles, aux Saveurs de la Pontana et au Martin qui pêche. Pour les amoureux des fruits de mer, direction la guinguette A la Toue de Loire. Menus à base d’autruche au Héron Cendré et burgers bio aux Délices du canal. Enfin, direction la Sardine pour des concerts tous les jours.

Le Festival de Loire, ce sont aussi des rendez-vous incontournables et des animations totalement dédiées aux enfants, à découvrir absolument !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.38.79.25.25
– Crédits Photos : J.Grelet, J.Puyo, A.Lasnier (Orléans Métropole)

Selon vos envies

X