Envie de vous dépayser? Le département du Loir-et-Cher vous invite à venir découvrir son patrimoine insolite à travers de somptueux sites troglodytiques !
La Carrière de Tuffeau et la ville souterraine de Bourré
Au coeur des châteaux de la Loire, à quinze kilomètres du château de Chenonceau et à vingt kilomètres du château Royal d’Amboise, Bourré est un village pittoresque et insolite où l’on a extrait pendant des siècles le Tuffeau, la pierre des châteaux. Cette pierre offre l’originalité unique de durcir et blanchir à l’air, et révèle tout l’éclat des châteaux du Val de Loire. Visiter la Carrière de Tuffeau, c’est plonger dans un univers hors du commun pour découvrir le secret de ces pierres si particulières et des tailleurs de pierres d’autrefois.
La ville souterraine de Bourré est née pour témoigner de l’esprit du village du XIXème siècle, d’un épisode de la ruralité perdue de la région et surtout montrer aux générations futures l’architecture rurale. C’est un lieu empreint de mystère qui fut créé par deux hommes en 1993; l’un était tailleur de pierre, l’autre était sculpteur. Vous y découvrirez près de 1 500m² de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs. C’est un endroit unique où vous apercevrez des grappes de raisins gravées dans le tuffeau, une maison à colombages en passant par une tête de cheval à un chat qui entre par une porte…
Votre visite insolite se clôturera par la découverte de la cave champignonnière à la lueur des lampes de mineurs. Avec un taux d’humidité de 95%, c’est ici que certaines des variétés de champignons cultivés représentent plus de la moitié de la production mondiale. A l’issue de cette grande journée découverte, une boutique vous accueillera pour vous faire découvrir sa gamme de produits maison, souvenirs et autres spécialités régionales.
La Magnanerie de Bourré: de gourmands vers à soie et un site troglodytique étonnant
Le site troglodytique de la Magnanerie de Bourré est niché dans un écrin de verdure et offre à tous les visiteurs en quête d’authenticité une visite haute en couleur et atypique. Vous découvrirez ce petit coin insolite grâce à une visite réalisée par un “troglo”, un habitant du site troglodytique, qui se fera une joie de vous faire découvrir le village et ses habitations si particulières taillées à même la roche !
Vous apprendrez aussi l’histoire de la soie en Touraine avec la découverte d’une magnanerie exceptionnelle du XVIIème siècle. Ce local, généralement muni d’un système de chauffage, est l’endroit où se pratique aujourd’hui encore l’élevage du ver à soie. Toutes les étapes de production des cocons de l’incubation, de l’alimentation des vers à soie en passant par le décoconnage, n’auront plus de secrets pour vous.
Votre visite se terminera par les anciennes carrières de Tuffeau car c’est à Bourré que l’on trouve la pierre d’oeuvre la plus noble. Dite “de lumière” ou “des rois”, la pierre de Tuffeau marque de son sceau minéral l’une des plus belles régions de France. La Magnanerie de Bourré est un petit paradis pour petits et grands qui vous enchantera par sa beauté, sa tranquillité et l’univers mystérieux de ses galeries.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur les cités troglodytes vous pouvez aussi partir à la conquête de Trôo, une charmante cité troglodyte du Val de Loir !
– Renseignements et réservations : www.val-de-loire-41.com
– Crédits Photos : Office de Tourisme Val de Loire, La Magnanerie de Bourré