Aux confins du Loiret, venez découvrir la région de Château-Renard, qui illustre si bien les charmes du Gâtinais et de son territoire médiéval !
A la découverte du patrimoine historique de Château-Renard
Château-Renard est une ville chargée d’histoire, les différentes bâtissent architecturales que vous pourrez y rencontrer témoigneront de son importance au Moyen-Âge. En effet, une superbe maison du XVème siècle abrita Jeanne d’Arc le 20 septembre 1429, et le château de la Motte, demeure aujourd’hui privée, reçut le roi François 1er.
L’église de Château-Renard vaut également le détour, sa particularité est qu’elle a été bâtie initialement aux XIIème et XIIIème siècle dans un style roman puis remanier de nombreuses fois au fil du temps. A l’intérieur de l’église vous remarquerez que l’une des pierres porte la signature d’une première restauration en 1574 dû aux guerres de Religion et d’un incendie en 1568. Vous pourrez également y admirer un magnifique orgue installé en 1850 ainsi que des vitraux inspiré du thème des quatre saisons offerts par un maître verrier japonais Hideo Matsuda en 2002.
Le point de vue depuis les remparts qui enserrent l’église est incontournable. Vous pourrez emprunter votre voiture pour y accéder ou bien à pieds par une rue piétonne face à la mairie. Un sentier longeant l’église vous conduira tout droit vers les ruines du donjon et vous permettra de découvrir un curieux relief tabulaire qui semble avoir été taillé par les hommes dès le Moyen-Age ou peut-être dès l’époque gauloise.
Visiter Château-Renard, c’est visiter un endroit unique au monde, où l’histoire se mêle à la vie quotidienne des habitants. A chaque coin de rue vous aurez l’occasion de pouvoir découvrir des secrets d’histoire. La Forteresse médiévale fait partie des incontournables de cette somptueuse cité médiévale. Dotée d’un monumental donjon et de seize tours, entourée d’un fossé de six mètres, la forteresse constituait à l’époque un bel exemple de l’architecture médiévale. Si vous souhaitez pousser votre escapade un peu plus loin partez à la découverte des alentours de Château-Renard !
Le Château de la Motte: premier château de forme octogonale
Avant votre départ n’oubliez pas d’aller découvrir le Château de la Motte, le premier château médiéval de forme octogonale. Ce château sort de terre en 1121 et a notamment accueilli Charles VIII en 1429. Un siècle plus tard, c’est François 1er qui y signe en 1539 l’édit de la Blanque. Dans cet édit y figure la Loterie royale ancêtre de la Loterie Nationale.
Le château est démantelé sur ordre du roi Charles IX en 1568 lors des guerres de Religion alors qu’il appartenait à la famille Coligny. En 1609 la fille du célèbre amiral protestant, Louise de Coligny, reconstruit le château sur les bases de l’ancienne forteresse médiévale. Pour l’histoire sachez que deux des propriétaires du château ont connu une fin tragique, l’amiral Coligny qui fut assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélémy et Jean Fougeret, guillotiné sous la Révolution.
Profitez de la visite de Château-Renard pour aller visiter son musée de l’apiculture et découvrir le monde mystérieux des abeilles !
– Renseignements et réservations : 02 38 95 39 53 ou www.chateau-renard-tourisme.com
– Crédits Photos : Office de Tourisme de Château-Renard