Venez découvrir la ville de Lorris, située dans le département du Loiret, connue comme la capitale de la Forêt d’Orléans et le chef lieu de la résistance !

Lorris:  Destination nature et histoire

La ville de Lorris, située dans la région naturelle du Gâtinais, est la capitale de la plus grande forêt de France, la forêt domaniale d’Orléans. Elle offre à tous ses visiteurs un grand bol d’air frais mais aussi une richesse patrimoniale !

Lorris regorge de nombreux trésors historiques, vous aurez notamment l’occasion de le découvrir au grès de vos déambulations au coeur de la ville. Votre escapade débutera par l’incontournable visite de l’église Notre Dame de Lorris qui contient en son sein l’orgue le plus ancien d’Europe. Construite aux XIIème et XIIIème siècle elle a conservé sa façade romane et sa nef avec triforium ainsi que des stalles d’époque Louis XII. Si vous êtes avide d’art et de culture profitez-en pour visiter le Musée Horloger qui en vaut le détour !

Pénétrez ensuite dans les Halles dont l’origine remonte au début du XIIème siècle et restaurées en 1992. Les Halles couvertes abritaient un important marché de volailles et de produits agricoles mais aussi des étals de drapiers, cordonniers et tanneurs. Pendant l’invasion des anglais en 1358 – 1360, les soldats les brûlèrent et les marchands quittèrent la ville. C’est Louis de France qui les reconstruira en 1392.

Les amoureux de la nature seront ravis de découvrir au coeur de la forêt l’Etang des Bois, un plan de près de 16 hectares. Au milieu de la forêt, composée de sequoias centenaires, vous aurez l’occasion unique de pouvoir vous y baigner, de faire de la planche à voile, du canoë ou encore de la pêche. Vous pourrez également par chance croiser ou bien entendre le balbuzard pêcheur qui avait disparu depuis une décennie en France. De retour dans la forêt d’Orléans, un spécialiste de l’ONF (Office National des Forêts), vous racontera, dans un observatoire spécialement aménagé, la vie de ce beau rapace. Pour pousser votre visite un peu plus loin profitez en pour découvrir les jardins extraordinaires aux alentours de Lorris.

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Le Carrefour de la Résistance - Lorris credits to OT Lorris - My Loire Valley
Le Monument du Maquis de Lorris – Lorris

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribu à la Déportation. Le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris rend hommage aux hommes et aux femmes résistants au cours de visites dynamique mais aussi pédagogique. Le Musée présente vous fera découvrir toutes les facettes de la Seconde Guerre Mondiale, des points de vue national, international, mais aussi et surtout local.

Pour aller un peu plus loin partez à la découverte du carrefour de la Résistance le Monument du Maquis de Lorris, où de très belles promenades immersives vous attendent grâce à l’utilisation d’une application iphone qui vous sera prêté par l’Office de Tourisme de Lorris. Plonger dans l’histoire animée du carrefour le plus ancien et le plus connu de la forêt d’Orléans qui était un haut lieu de la Résistance. C’est une expérience originale qui vous fera revivre, à travers des reconstitutions sonores, des évènements passés.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 94 81 42 ou tourisme-lorris.com
– Crédits Photos : Office de Tourisme de Lorris

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X