Sur la route de Montargis, à quelques kilomètres au nord de Briare, faites une halte à La Bussière pour découvrir son château sur l’eau. Une demeure familiale possédant une riche collection d’objets sur la pêche, un potager regorgeant de bons produits, un parc fleuri et de nombreuses animations pour petits et grands… vous en aurez des choses à voir, et à faire !

Histoire et visite d’une demeure familiale

Chateau de la Bussière OT Terres de loire et canauxÉrigé en tant que forteresse au XIIe siècle, le château de La Bussière devient au XVIIe siècle une demeure de plaisance, appartenant aux seigneurs du Tillet. Aujourd’hui, et depuis 1814, il appartient à la famille Chasseval et ses descendants. Ouvert à la visite depuis 1962, venez découvrir les secrets de cette demeure familiale, classée parmi les monuments historiques depuis 1995.

Entrez dans l’intimité des châtelains et arpentez les pièces meublées avec goût de celui que l’on nomme aussi le « château des pêcheurs », grâce à sa collection d’objets remarquables et d’oeuvres d’art sur la pêche et les poissons. Vous aurez l’occasion d’admirer de près un coelacanthe, poisson préhistorique fascinant !

A l’extérieur, classé “Jardin Remarquable”, visitez son incroyable potager : un hectare de fruits, fleurs et légumes d’autrefois, dont vous pourrez connaître les secrets en venant discuter avec notre jardinier. Continuez votre visite par une promenade romantique dans le parc à l’anglaise, au bord de l’étang. Envie d’apercevoir le château sous un autre angle ? Sortez les rames ! Des balades en barque sont possibles pour faire le tour des douves ou rêvasser au milieu de l’étang, tout en ayant une vue imprenable sur le château. En famille, partez ensuite à la recherche des cabanes du parc et de leurs énigmes, pour résoudre le mystère du parcours des cabanes !

Et si on allait au château de La Bussière cet été ?

Mélomanes ? Dimanche 23 juillet, venez applaudir les Folies Françoises, alias Patrick Cohen-Akenine et Béatrice Martin, qui reprendront pour vous au violon et au clavecin, les sonates de Jean-Sébastien Bach.

En famille, profitez chaque mercredi du 12 juillet au 23 août, d’un atelier organisé pour les enfants ! Une semaine sur deux, les enfants pourront découvrir en détails le potager et ses richesses avec l’atelier « Deviens chef jardinier », ou devenir de vrais petits cuisiniers avec l’atelier « Viens préparer ton goûter ». Le tout agrémenté d’une visite du château et d’une partie de jeu dans le circuit des cabanes ou les jeux en bois géants de la cour d’honneur ! Et pour les chanceux nés en été, des formules sont possibles pour venir fêter son anniversaire au château ! 😉

Le château de La Bussière mérite amplement sa place parmi les châteaux de la Loire, alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y arrêter, c’est peut-être le bon moment !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux
Bureau de Briare – 02 38 31 24 51
Bureau de Châtillon sur Loire – 02 38 31 42 88
Bureau de Bonny sur Loire – 02 38 31 57 71
Bureau de Beaulieu sur Loire – 02 38 35 87 24
– Crédits Photos : © Christophe lorsch / © OT Terres de Loire et canaux – Rémy

Selon vos envies

X