Après la visite de Cléry-Saint-André, près de Meung-sur-Loire, nous vous proposons d’aller un peu plus loin et de partir à la découverte des villages de charme qui l’entourent. Entre Loire et Sologne, venez découvrir avec nous le patrimoine méconnu de la région.

Jouy-le-Potier

Four Jouy-le-potier - OT Cléry
Four Jouy-le-potier

Situé sur l’ancienne voie Orléans/Saint Aignan (empruntée par Jeanne d’Arc lors de son aller-retour de Blois !), ce petit village de Sologne est riche en patrimoine historique et agréable à vivre. Situé tout près d’Orléans, on pouvait même en apercevoir la cathédrale en sortant du village, il y a quelques décennies !

Lors de la conquête de la Gaule par les romains, une petite niche de pierre faisant office de temple à Jupiter fut élevée dans le village. On peut encore en apercevoir les vestiges, dans les colonnes du portail du cimetière, ou encore dans les piliers du banc de l’église romane du XIIe siècle dont le porche est inscrit à l’inventaire des monuments historiques !

Détour insolite, Le château du Lude, au sud de la ville, est un joli détour à faire. Seuls les extérieurs sont autorisés à la visite, mais ils valent le coup d’oeil ! Une demeure seigneuriale qui se reflète dans les eaux de ses douves, une architecture des XVe et XVIe siècles, un magnifique pont-levis menant à une cour intérieure Renaissance et un parc à l’anglaise accompagné d’un petit jardin clos. Ca donne envie, non ?

Mareau-aux-Prés capitale viticole

Mareau-aux-Près est un bourg marqué par l’agriculture et la viticulture. Une grande partie des vins d’Orléans et Orléans-Cléry est élaborée sur la commune, dans sa cave coopérative (que vous pourrez visiter lors des randonnées estivales !) ou chez des vignerons indépendants. L’obtention de l’AOC permet de prouver la qualité de ces vins de la région. Mareau-aux-Près est également réputé pour la qualité de ses fruits et légumes (asperges, cerises, pommes et pêches). Les côtes sauvages de la Loire ajoutent un charme à ce village naturel, où se mêlent faune et flore ligériennes.

Le patrimoine historique est aussi présent, à travers les marques que l’histoire a laissé dans le village. En vous promenant, vous pourrez apercevoir un pan de mur du château du XIIIe siècle au Trépoix et, encastré dans une maison, des vestiges des écuries d’où le Roi Louis XI reprenait son cheval pour se rendre à Cléry-Saint-André.Eglise de Mareau - OT Cléry

 

Concours photo :
Chaque année, un concours photo est organisé par la Communauté de communes du Val d’Ardoux. Passionnés de photo, à vos appareils ! Cette année, le thème est “couleurs de la nature”.

La Sologne est une belle région, alors n’hésitez pas à venir vous perdre dans les rues de ses villages pour admirer les maisons typiques en briques ou à colombages et autres merveilles inconnues.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

–    Réservations et renseignements : 02 38 45 19 46
–    Crédits Photos : Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

Selon vos envies

X