Les 2 et 3 septembre 2017, rendez-vous dans la petite commune de Dampierre-en-Burly, près de Gien dans le Loiret, pour la 4ème édition de la fête du bois. Cette fête locale est une occasion de passer une journée festive tout en découvrant les métiers anciens autour du bois.

Le bois à l’honneur dans une manifestation conviviale

L’association “Les huit communes et le bois”, composée de professionnels et de bénévoles passionnés, s’attache depuis sa création à promouvoir la filière bois, à travers le matériau ou les emplois, dans la région Centre. Après le succès des éditions précédentes, organisées en 2003, 2009 et 2013, une quatrième édition se déroulera cette année à Dampierre-en-Burly, où le bois est un thème naturel pour cette commune située aux abords de la forêt d’Orléans.

La fête du bois se veut être une manifestation locale à l’esprit festif, permettant de réunir les loirétains et de partager des passions communes. Cette journée est dédiée à la valorisation de la filière et des métiers du bois. Vous vous demandez ce qu’est un fendeur de latte, un ligotier ou un fagotier ? Cela tombe bien, cette année la fête aura pour thème « les métiers anciens ». L’occasion de découvrir ou de revivre, le temps d’une journée, les gestes oubliés.

Découvertes, sensibilisation et échanges au programme !

Vous êtes dans le coin pour découvrir le patrimoine de Sologne ? Passez donc par ici ! Ce sont environ 150 exposants qui se déplacent sur les 12 hectares de terrain dédiés à la manifestation. Vous pourrez redécouvrir l’exploitation du bois, depuis la graine jusqu’à son ultime étape d’utilisation : la cendre, en passant par les différentes étapes telles que la culture des arbres, l’exploitation forestière et la transformation du bois. Vous serez aussi sensibilisés à l’importance des forêts pour l’environnement, à l’heure où l’écologie prend une place importante dans la société.

Durant ces deux jours, musique et animations seront au rendez-vous pour vous faire passer un bon moment : assistez aux démonstrations de professionnel et aux concours de bûcherons, déambulez entre les expositions de matériel ancien ou moderne, et profitez des nombreuses autres animations, à découvrir sur place. On vous promet que vous n’allez pas vous ennuyer ! Et cette année, venez rencontrer l’écrivain et poète Gérard Boutet, invité d’honneur de ces deux journées de fête.

Ouverture de la fête : Samedi 2 septembre de 10h à 18h
(inauguration officielle à 10h30) & Dimanche 3 septembre de 9h à 18h

Un moment de découverte et d’échange, autour de la beauté de la forêt et des métiers oubliés, dans une ambiance festive et ludique.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.38.36.23.70 ou tourisme@sully-loire-sologne.fr
– Crédits Photos : © Ninara (cc) / © La fête du bois

Selon vos envies

X