Envie de vous dépayser? Venez découvrir de somptueux petits patrimoines et villages autour de la ville de Châtillon-Coligny !

Les alentours de Châtillon-Coligny regorgent de splendides patrimoines historiques et architecturaux méritants d’être connus ! Venez découvrir, les trésors cachés de ces petits villages, chargés d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels.

Nogent-sur-Vernisson au service de la nature

Nogent sur Vernisson est un petit village rural, situé à la limite du Gâtinais et de la Puisaye et ses étangs. Explorer ce village, c’est découvrir des lieux incontournables au service de la nature. Tout d’abord vous aurez l’occasion de pouvoir contempler le château des Barres, qui est actuellement le siège de l’IFN (Inventaire Forestier National). L’organisme est chargé de réaliser l’inventaire des ressources forestières françaises. Côté nature, vous pourrez également déambuler dans l’Arboretum des Barres, splendide jardin botanique regroupant près de 2600 espèces d’arbres provenant des 5 continents ainsi que plusieurs étangs qui se trouvent au sud de Nogent, sur le cours du Vernisson.

L’église Saint-Martin reconstruite en 1869 sur les ruines d’un édifice du XIIème siècle vaut le détour.

Sainte-Geneviève-des-Bois et sa Foire aux bestiaux

En venant de Nogent on voit d’abord le château « du Buisson », puis, si l’on tourne à droite, on devine le château de « Bois-joli » au cœur de son parc. Celui de « La Renardière », s’appelle « Bellecour » depuis plus d’un siècle. Il hébergea, entre autre, Le baron Costaz qui participa à la campagne d’Egypte de Bonaparte ainsi que M. Louis d’Eichthal qui fut maire de Sainte-Geneviève-des-Bois.

L’église remonte à la l’installation d’un prieuré de moines Génovéfains (sous le patronage de Sainte Geneviève de Paris) et non pas des bois ! Bien sûr elle fut restaurée plusieurs fois depuis cette époque (la dernière date du début du vingt et unième siècle) elle est maintenant très jolie avec sa nef et son chœur larges donnant sur deux transepts. Celui de gauche contient les reliques de sa sainte patronne et est éclairé par trois vitraux dont le central représente la sainte dans un décor champêtre.

La Forteresse de Briquemault est encore debout bien que certains murs s’écroulent. Ses douves sont alimentées en eau par le Loing, au fond du hameau (qui fut une paroisse. Les Seigneurs du lieu s’appelèrent « Prégrimault » puis après le Moyen Age : « de Briquemault ». Ils étaient les vassaux des seigneurs de Châtillon. Le plus connu d’entre eux fut François de Beauvais, qui fût « aide de camp » de Gaspard II de Coligny, il se convertit au protestantisme comme lui et comme lui, fut assassiné à la Saint Barthélémy.

Le nom de la commune évoque pour un très grand nombre de personnes ; la foire commerciale et aux bestiaux créée, il y a trente-cinq ans par le syndicat d’initiative avec une connotation équestre, ce qu’elle a toujours, le premier dimanche de juillet.

Les villages d’origine gallo-romaine: Montcresson et Montbouy

Au Nord de Châtillon-Coligny, se trouve le joli petit village de Montcresson dont l’origine remonte à la période gallo-romaine. Plusieurs de ses bâtiments ont été construits au XIIIème siècle. C’est le cas de l’église St-Léger sa nef date du XIIIème siècle mais les deux travées du choeur remontent au XIIème siècle. A l’intérieur de la bâtisse de nombreux vitraux, offerts par la famille du Maréchal Mac-Mahon président de la république française au XIXème siècle, vous émerveilleront.

Au coeur d’un superbe parc, vous aurez la possibilité d’appercevoir le château de la Forest construit au XVIIème siècle par la famille Boileau. Aujourd’hui propriété privée, plusieurs familles en deviennent propriétaires, tout d’abord la famille Michau en 1627 puis la famille de Castries en 1842. Le château devient ensuite la propriété du Maréchal Mac-Mahon par alliance. Le maréchal ne termina pas son mandat et en 1879 se retira au château de la Forest où il mourut en 1893. Montcresson s’honore de l’existence de ce grand soldat et homme politique sur son territoire. La municipalité a installé son buste en bronze devant la façade de la mairie.

Tout juste à côté, vous pourrez remonter le temps, au village de Montbouy à la découverte d’un site gallo-romain avec les arènes de Chenevrières datant de la fin de l’époque romaine et du haut du Moyen-Âge. Cet amphithéâtre faisait partie de la ville antique de Montbouy et pouvait accueillir près de 4000 personnes.

Retour à l’époque de la Renaissance avec la découverte de l’église Notre Dame de Blaise et a pour saint patrons Notre Dame et St Blaise. Comme la plupart des églises construites à plusieurs époques, elle présente plusieurs styles. Son portail est Roman et classé aux monuments historiques. Elle a pu être transformée par les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem qui remplacèrent les Templiers, à la commanderie à 300 m à l’ouest, au plus haut de Montbouy.

Dammarie-sur-Loing et ses écluses du Moulin Brûlé

Les écluses du Moulin Brûlé - Dammarie sur Loing credits to OT châtillon coligny - My Loire Valley
Les écluses du Moulin Brûlé – Dammarie sur Loing

Plus au Sud vous découvrirez le village de Dammarie sur Loing qui sera la dernière étape de votre escapade. Vous aurez l’occasion de pouvoir apercevoir deux châteaux privés: le château de Mivoisin et le château des Gévrils. Le premier composé,« Mivoisin » possède quatre tours qui datent de François 1er. Il subit des démolitions partielles (Guerre de cent ans, Fronde…etc…,) mais il bénéficia de reconstructions et transformations au gré des différents propriétaires, notamment lors de l’achat en 1919 par l’un des plus puissants et influents personnage du monde industriel et hippique en France. Le deuxième date du XVIIIème siècle et avait pour propriétaire Hector Guimard, célèbre architecte français et représentant majeur de l’Art nouveau.

Partez ensuite à la rencontre de l’église Notre Dame construite au XIIème siècle puis partiellement détruite en 1576. L’église fut sans doute la chapelle du château fort puis de la maison forte. Elle est sous le patronage de Notre Dame. La paroisse, créée après l’évangélisation par les disciples de Saint Martin s’est appelée : « Béata Maria de Domna Maria. (Transformé en Dammarie)

Les écluses anciennes du « Moulin Brulé » furent construites entre 1604 et 1611 alors que le canal ne fut mis en service qu’en 1642. Il s’agit d’une « échelle » de 4 écluses qui a fonctionné de 1642 à 1880, abandonnée lors de la mise en service du nouveau canal au « gabarit » Freycinet. Le four à chaux qui a servi à leur construction et à celle de la maison éclusière fut restauré au cours du XXème siècle et est visible entre le chemin et la maison éclusière. Le lavoir est situé en contrebas du bourg et du canal. Une source naturelle empli son bassin et s’écoule dans le Loing. Il est composé d’un toit à 4 pentes, supporté par 18 poteaux.

Vous l’aurez compris partir à la découverte de ce petit patrimoine vous permettra d’en savoir un peu plus sur notre histoire et d’entrevoir les trésors que cachent ces petits villages… Si après votre péripétie vous êtes toujours avide de découvertes profitez en pour vous promener autour du Canal de Briare !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 96 02 33 ou www.chatilloncoligny-tourisme.fr
– Crédits Photos : Office de Tourime Châtillon-Coligny, Arboretum des Barres

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X