Envie d’une totale immersion dans la nature? La commune de Nibelle, dans le Loiret, vous offre tout un programme cet été pour découvrir ou re-découvrir la forêt domaniale d’Orléans !

Nibelle: un village au patrimoine naturel et historique

Forêt Domaniale d'Orléans - Nibelle - own work (cc) - My Loire Valley
Forêt Domaniale d’Orléans – Nibelle

Le village de Nibelle, situé à quelques kilomètres de Malesherbes, est un ancien village de potiers. C’est ici que les tout premiers potiers se sont installés au XIIème siècle. Autrefois ses habitants exerçaient des métiers allant entre l’agriculture et ceux directement liés à la forêt. Il est assez facile de comprendre pourquoi puisque c’est dans un écrin de verdure que ce petit paradis est comme caché dans la Forêt des Loges. Cette forêt fait entièrement partie de la Forêt Domaniale d’Orléans. La Forêt d’Orléans est connue pour être la forêt la plus vaste de France et couvre environ 50 000 hectares au nord de la Loire.

Les particularités du village de Nibelle est qu’il dispose d’un magnifique patrimoine naturel mais aussi historique. En effet, visiter ce village c’est découvrir la nature avec pas moins de 17 randonnées mais aussi des joyaux architecturaux du Loiret que vous découvrirez au détour d’une des nombreuses promenades qui vous seront proposées.

Découvrir le territoire Beaunois

La commune de Nibelle vous offre la possibilité de vous immerger au coeur de la nature, comme couper du monde, grâce à une découverte passionnante du territoire Beaunois. Non seulement, vous aurez l’occasion d’observer la faune et la flore au plus près, mais aussi de découvrir un patrimoine historique des plus remarquables au grès de 17 randonnées. Ces randonnées, autour de Beaune-la-Rolande, vous mèneront aux confins du Gâtinais occidental et de la Forêt d’Orléans avec de nombreuses découvertes telles que l’étang de Gaudinie à Boiscommun ou encore la fontaine bouillante à Courcelles.

Amis randonneurs ce sont pas moins de trois randonnées qui vous seront proposées au départ du village de Nibelle. Pour ces trois randonnées tous les départs s’effectuent Place de l’Eglise et dans une grande partie de la forêt. La promenade de Sainte-Radegonde est l’une des plus charmantes. Pour la petite histoire son nom lui a été attribué suite à la halte dans cette forêt de la reine Radegonde de Poitiers. Très pieuse, elle achevait à l’époque un périple car son époux le roi Clotaire 1er avait assassiné son frère. De cette histoire, on dit que la fontaine de Sainte-Radegonde, qui se trouve au centre de cette promenade, soignent les enfants chétifs qui y sont baignés.

Surtout lors de votre visite n’oubliez pas d’aller admirer cette superbe forêt grâce au Belvédère des Caillettes. Ce gigantesque mécano de 24 mètres de haut et 127 marches vous offrira un panorama à couper le souffle !

Si après cette magnifique escapade vous êtes toujours avide de découvertes pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la vallée de l’Essonne?

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02.38.32.23.66
– Crédits Photos : Own work (cc), Pierre J. (cc)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Selon vos envies

X