Entre Beauce et Sologne, rendez-vous à Meung-sur-Loire, une belle cité au bord du fleuve royal, la Loire, à seulement 17 km à l’ouest d’Orléans. Entre Loire et Mauves, entre Beauce et Sologne, prenez le temps de découvrir cette ville dynamique au cœur du Val de Loire.

Un patrimoine composé de trésors

Ne venez pas à Meung-sur-Loire sans visiter son château ! Avec ses deux visages : une façade médiévale et une façade 18e siècle, le château de Meung-sur-Loire, érigé par les évêques d’Orléans, est un concentré d’architecture, et une visite incontournable.

Au coeur de la ville, venez admirer un joyau du patrimoine religieux : la collégiale Saint Liphard, qui contemple fièrement la Loire depuis près de mille ans, ou encore la porte d’Amont, dernier témoin des remparts qui ceignaient jadis la ville. Arpentez ensuite un dédale de vieilles rues pour y admirer les charmantes maisons à pans de bois ou de pierre, les sculptures ou encore les jardins fleuris… tout en vous laissant bercer par le bruit des Mauves, petites rivières qui traversent la ville, et sur lesquelles veillent encore de nombreux moulins.

Une ville de poètes

Si vous tendez l’oreille, vous entendrez peut-être quelques vers des nombreux poètes magdunois tels que Jehan de Meung, qui vous contera peut-être le Roman de La Rose. Vous pourrez aussi entendre François Villon du fond de sa prison du Château. Près du moulin de ses parents, venez redécouvrir les oeuvres de Gaston Couté, ou découvrez Meung-sur-Loire dans les premières pages des “Trois Mousquetaires” d’Alexandre Dumas. Habitants de la région ou touristes, laissez-vous séduire par le patois beauceron et remontez dans le temps.

Meung-sur-Loire la dynamique

meung sur loire - otMalgré l’ambiance calme et apaisante qui règne à Meung-sur-Loire, ville naturelle avec la présence de la Loire et des Mauves, vous ne vous y ennuierez pas ! Profitez des moments forts de l’année comme la Foire de la Saint Martin, grande foire populaire qui transforme la ville en vide-grenier au son de la fête foraine pour le 11 novembre, ou la fête du Pont en septembre… et 4 festivals à ne pas manquer :
Elles au Centre : chant, danse, poésie et théâtre pour bien commencer le printemps
Festicolor : trois jours de concerts fin mai
Les Contes au Jardin : des contes animés, tout le mois de juillet à la médiathèque
Petites Formes Mouvantes et Emouvantes : en novembre et janvier, les marionnettes de France et même de l’étranger viennent animer la ville

Envie de découvertes culturelles ? Le théâtre, le cinéma, la médiathèque-musée la Monnaye, les concerts et spectacles organisés au château l’été auront de quoi vous occuper !

Alors rendez-vous à l’office de tourisme pour ne rien manquer de cette ville à la fois historique, naturelle et vivante !

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : Office de tourisme des Terres du Val de Loire,
Bureau Meung-sur-Loire 02 38 44 32 28
– Crédits Photos : Office de tourisme des Terres du Val de Loire, bureau Meung-sur-Loire

Selon vos envies

X