Venez découvrir à Lorris, située dans le département du Loiret, les musées mettant à l’honneur les métiers d’art !

Le Musée Horloger de Lorris

Le musée horloger de la ville de Lorris, a été créé en 1995 à l’initiative de Madame Dubernet, fille de Monsieur Georges Lemoine, célèbre artisan horloger du canton Gâtinais. Le musée vous offre une visite surprenante qui vous permettra de retrouver toutes les richesses artisanales de l’horlogerie ainsi que son histoire. La visite est découpée en plusieurs zones vous aurez donc l’occasion de déambuler à votre rythme au sein du musée. Au départ une présentation des mouvements d’horlogerie vous sera proposée puis la découverte des pendules de l’époque de Napoléon III, du XIXème siècle ou encore du XXème siècle.

En visitant ce musée vous remonterez le temps à travers “l’Atelier d’Alfred” un magasin d’horloger de village grandeur nature tels qu’ils en existaient au siècle précédent. Vous serez également surpris par une somptueuse collection d’outillage dont quelques machines datant du XIXème siècle. Un coin découverte vous permettra d’approfondir la technique horlogère à travers un parcours de différentes vitrines. Sans oublier “l’Atelier à pendule” ouvert à tous les amoureux de l’horloge qui souhaitent apprendre les techniques de restauration et de conservation de pièces d’horlogerie ancienne.

C’est donc une merveilleuse découverte de montres, de réveils, de pendules ainsi que l’horloge monumentale du clocher de la ville de Lorris, construite en 1861, qui vous attend ! Vous serez bercé au grès de votre visite par la variété de tictacs, cloches et gongs dans toutes les sonorités !

Le Musée de l’Orgue à l’église Notre Dame de Lorris

Le musée de l’Orgue met à l’honneur l’orgue de l’église Notre Dame de Lorris qui est l’un des plus anciens grands orgues d’Europe. L’origine de cet orgue remonte à 1501 que l’on suppose par les particularités architecturales de son buffet et de sa tribune, lieu où se trouve le musée. La partie métallique de l’orgue date quant à elle du 17ème siècle. Abandonné au XIXème siècle, il est restauré par Jean Georges Koenig, célèbre facteur d’Orgues de Sarre-Union. Ce somptueux instrument est aujourd’hui classé monument historique.

En prime de visiter ce splendide musée, profitez en pour découvrir le cadre magnifique qu’offre l’église Notre Dame de Lorris, l’une des plus belles églises du Loiret. Construite aux XIIème et XIIIème siècle elle a conservé sa façade romane et sa nef avec triforium ainsi que des stalles d’époque Louis XII. Avis aux mélomanes c’est dans ce somptueux endroit qu’à lieu chaque année en juillet un Festival d’Orgue et de musique ancienne !

Si vous aimez les expériences originales partez à la découverte de la Belle de Grignon à quelques kilomètres de Lorris !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 94 81 42 ou tourisme-lorris.com
– Crédits Photos : Office de Tourisme de Lorris, Association Musée Georges Lemoine, Les Amis des Orgues de Lorris

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X