A Triguères, se trouvent les jardins du Grand Courtoiseau, des écrins de verdure qui ne demandent qu’à être découvert !

Le Grand Courtoiseau: un manoir champêtre

Le Grand Courtoiseau - credits to les jardins du grand courtoiseau - My Loire Valley
Le Grand Courtoiseau

L’histoire des jardins n’aurait jamais débuté sans le manoir du Grand Courtoiseau, situé à seulement quelques kilomètres de Château-Renard, et ayant appartenu à des propriétaires illustres tels que Napoléon 1er ou encore Louis XVIII. Vers la fin du XVIIème siècle Alfred Dupré de Saint Maur donnera la forme que l’on connait aujourd’hui du manoir. Il faudra attendre 1880 pour que la bâtisse voit naître son jardin d’hiver et sa serre crées par son propriétaire de l’époque: Augustin Cornu de la Fontaine de Coincy, voyageur et naturaliste.

La restitution de ses somptueux jardins commence en 1991, faute de documents, on choisit de faire revivre le jardin comme au temps où il permettait à ses occupants de vivre en total autarcie avec des jardins potagers mais aussi fruitiers. C’est à partir d’anciennes douves et de grands espaces, que d’autres jardins voient le jour reliés par un fil conducteur et toujours en harmonie avec l’architecture des lieux.

Les jardins du Grand Courtoiseau: un lieu hors du temps

Les jardins du Grand Courtoiseau sont des jardins qui bénéficient du label jardin remarquable et figurent sur la route des jardins d’exception en Val de Loire. On comprend pourquoi, ces jardins offrent une véritable invitation à l’enchantement au grès de promenades sublimes et hors du temps. Ils vous proposent une découverte sans pareille qui vous entraînera dans le jardin des faunes, le jardin exotique, le jardin italien, le sous bois ou même le jardin des fruitiers.

Le jardin des faunes est un compromis entre un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. C’est donc un jardin très structuré que vous découvrirez avec une roseraie de rosiers grimpants ainsi qu’une importante perspective traversant une plantation de mûriers qui vous entraînera dans un monde féerique occupé par une statue de faune et un bassin animé.

Le jardin exotique, situé de l’autre côté du manoir, vous embarquera pour un voyage en Asie avec de nombreux bambous disposé de part et d’autre du jardin. Vous pourrez y admirer des hydrangeas, des viburnums, des aesculus parviflora, des corylopsis, des nandinas et de beaux cercidifilum japonicum qui au début de l’automne ravissent les yeux et les narines des visiteurs.

Dans l’une des deux anciennes douves du manoir se trouve le jardin italien qui s’inspire des jardins d’eau de la Renaissance italienne. Une fontaine murale dont l’eau s’écoule dans une vasque, alimente un succession de bassins en forme de losange. De nombreuses couleurs vous y attendent de quoi donner envie de s’y perdre presque !

Le sous-bois longe un des côtés du parc et vous donnera l’impression de vous retrouver en pleine forêt. Vous traverserez un petit tunnel de buis de plus de trois cent ans qui vous conduira à une collection d’érables du Japon déployant leurs couleurs tendres puis flamboyantes au printemps et à l’automne.

Une promenade olfactive et gourmande vous attend avec le jardin des fruitiers. C’est dans ce jardin que vous aurez l’occasion de découvrir une collection de différentes variétés fruitières anciennes. Au coeur de ce jardin une allée bordée de magnolias mène à un banc niché qui vous offrira un moment de repos privilégié en harmonie avec la nature..

D’autres jardins sublimes sont à découvrir aux jardins du Grand Courtoiseau… Laissez-vous guider au grès des fragrances, des nuances ou du murmure de l’eau. Profitez de votre escapade pour aller découvrir le musée de l’apiculture !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations :  06 80 24 10 83 ou www.grand-courtoiseau.fr
– Crédits Photos : Les jardins du Grand Courtoiseau

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Selon vos envies

X