Avis aux amateurs de vin ! La bonne réputation du Giennois provient également de son vignoble. Alors, pour découvrir le patrimoine gastronomique de Gien dans son ensemble, pensez aussi à vous arrêter dans ses vignes et ses caves. On vous emmène faire un peu d’œnotourisme ?
L’œnotourisme est une forme de tourisme qui repose sur la découverte de régions viticoles et de leurs productions. Elle s’articule autour de plusieurs activités : la découverte et la dégustation de vins bien entendu, mais aussi la découverte de métiers, de patrimoines historiques et paysagers et de la gastronomie de la région.
Une tradition viticole ancienne dans une région à découvrir
Les premières traces de la tradition viticole dans le Giennois remontent au IIe siècle. Une activité ancienne qui a su se conserver, et se bonifier avec le temps. Les vignobles du Coteaux du Giennois s’étendent au fil du siècle, accompagnés par la construction d’un patrimoine historique et religieux important dans la région. De quoi régaler vos yeux, en plus de vos papilles ! Aujourd’hui, ce vignoble de 200 hectares s’étend sur 14 communes de la Nièvre et du Loiret.
Sur la route des Vignobles du Cœur de France, venez donc à la rencontre du vignoble Giennois et de son savoir-faire. Si vous suivez cette route longue de 300 km, vous découvrirez l’étendue du patrimoine et la richesse des terroirs des vins du Centre-Loire. N’hésitez pas, attardez-vous dans les Coteaux du Giennois pour une balade de Gien à Bonny-sur-Loire, et de Beaulieu-sur-Loire à Briare. Les vignerons vous attendent !
Des vins de qualités
Ce sont les sols siliceux ou calcaires de ce vignoble d’exception qui donnent des vins authentiques.
Les vins blancs possèdent des notes de fleurs blanches et de coings, grâce au Sauvignon, accompagnées de notes minérales qui affirment leur caractère souple.
Les Coteaux du Giennois rouges, vins d’assemblage de Pinot Noir et de Gamay, sont plutôt fins et fruités. Appréciez ses arômes de fruits rouges, et ses notes légèrement épicées qui soulignent l’ensemble.
Pour les rosés, attendez-vous à plus de finesse et de délicatesse, avec quelques arômes de pêches de vigne et quelques notes poivrées.
La qualité de ces vins est récompensée par la reconnaissance A.O.C. en 1998.
En 2016, trois vignobles de la région, Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois, ont obtenus le label « Vignobles et Découvertes ». Ce label, créé en 2009, a pour objectif de favoriser l’œnotourisme en garantissant aux visiteurs des prestations de qualité de la part de tous les partenaires ayant obtenu le label.
Dans le cadre de sa programmation estivale, l’Office de Tourisme de Gien propose des visites découverte dans le vignoble.
En vélo ou à pied, venez parcourir les vignes et découvrir les caves des Coteaux du Giennois !
– Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Gien – info@gien-tourisme.fr – 02 38 67 25 28
– Crédits Photos : © Pierre-Alain Dorange / © Christophe Lörsch