Le 22 avril dernier, le château de Gien a rouvert ses portes. Une bonne occasion de vous présenter ce bel édifice, mais surtout le nouveau parcours de son musée de la chasse !

L’histoire d’un château-musée

Parmi les tous premiers châteaux de la Loire, on trouve le château de Gien, édifié au XVe siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI. Son architecture originale montre une transition entre l’aspect défensif des châteaux de l’époque médiévale et le confort des châteaux de la Renaissance, et il est classé parmi les Monuments Historiques dès 1840.

Construit à l’emplacement d’un ancien rendez-vous de chasse, il abrite donc naturellement depuis 1952 le musée de la chasse. Celui-ci intéressera autant les chasseurs que les amateurs, avec une découverte chronologique des techniques cynégétiques ou encore l’exposition d’objets d’art, inspirés de la chasse. Dans un parcours revisité, venez admirer ces collections remarquables sur les différentes techniques de chasses.

Du nouveau au musée de la chasse

Ces 5 années de rénovation ont permis, en plus d’assurer la conservation du château, d’améliorer l’accessibilité à l’intérieur du musée et de le repenser pour offrir une expérience différente, grâce à une muséographie nouvelle et inédite. Ce nouveau parcours de visite s’articule autour du thème « chasse, histoire et nature en Val-de-Loire ». Son nouvel objectif est de présenter la chasse en tant qu’activité, mais aussi la faune de la région. Les collections s’axent sur trois thématiques fortes : le rapport à la nature, l’homme chasseur et la représentation de la chasse.

La première salle se présente comme un espace d’introduction, un cabinet de curiosités permettant de découvrir la diversité des collections du musée, mais aussi de présenter le château. Le parcours continue avec un espace dédié à une pratique de chasse peu connue : la chasse au vol, utilisant des oiseaux de proie dressés pour capturer le gibier. Dans la salle suivant, vous apprendrez les codes de la vènerie, un mode de chasse très ritualisé, plus connu sous le nom de chasse à courre. Enfin, le parcours se termine sur une pratique que l’on connaît mieux, la chasse à tir. Pour terminer la visite de façon ludique, le musée vous propose de découvrir les expressions de la langue française provenant de la pratique de la chasse. Une manière amusante de se rendre compte à quel point cette pratique est ancrée dans le langage courant et dans la société d’aujourd’hui !

Et toute l’année, le musée vit grâce à de nombreux évènements : nuit européenne des Musées, spectacles, rencontres artistiques… demandez le programme !

Horaires d’ouverture :
Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Du 1er octobre au 30 avril : tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 17h30

Un nouveau musée avec des collections toujours de qualité, à prévoir dans votre planning si vous êtes de passage à Gien. Festivités, visites guidées… contactez l’office de tourisme pour plus de renseignements !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Gien – info@gien-tourisme.fr – 02 38 67 25 28
– Crédits Photos : © Christophe Lörsch / © ADRT 45 – A. Rue

Selon vos envies

X