Le Festival International de Trompes vous invite à vivre un moment unique à Lamotte Beuvron les 25, 26 et 27 août 2017 au Parc Equestre Fédéral !
Un évènement annuel d’exception à Lamotte Beuvron
La Fédération Internationale des Trompes de France organise de nouveau cette année pour notre plus grand plaisir le Festival International de Trompes à Lamotte Beuvron ! Créée en 1928 la fédération a pour objectifs de rassembler les sonneurs et amateurs de cet instrument du monde entier et surtout de le faire connaître au grand public. Elle rassemble aujourd’hui près de 8 000 passionnés inscrits à l’association et 200 ensembles.
Elle était autrefois un moyen de communication permettant aux bergers et aux chevaliers pour donner l’alarme. Elle pouvait être faite de bois, de métal ou d’ivoire d’éléphant. Passant par toutes sortes de formes, de longueurs, de diamètres et de tonalités il faudra attendre le règne de Louis XV pour découvrir les caractéristiques de la trompe actuelle que l’on appelle le modèle de “Dampierre”. Puis vers 1814 la trompe d’ “Orléans” est enroulée à trois tours et demi et devient le modèle que l’on utilise aujourd’hui partout dans le monde.
La révélation de nouveaux talents au Festival International de Trompes
C’est dans un lieu unique et emblématique qu’est le Parc Equestre Fédéral, le plus grand domaine équestre d’Europe, que se déroulera ce somptueux festival. De 700 à 1000 sonneurs sont attendus venant de France, d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne ou encore de Suisse ! Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des cavaliers, des veneurs ou bien des chasseurs. Un public très varié qui vous permettra de vivre un moment unique et hors du temps.
Au cours de cet évènement 30 épreuves à haute intensité musicale et émotionnelle attendent ceux qui participent aux championnats de France et International. Vous aurez la possibilité d’assister aux cinq espaces de concours et d’en ressortir avec des frissons et des étoiles plein les yeux ! Mais ce n’est pas tout ! Des animations seront également mises en place pour les enfants et pour les plus grands avec un village exposant, une conférence sur le projet de l’Unesco, une messe de Saint Hubert, de la trompe à cheval ainsi que des présentations de dressages et d’équipages de vennerie. Avis donc aux passionnés de chevaux et de musique pour vivre un moment extraordinaire ! Et si vous êtes tout aussi amoureux de la musique que du patrimoine profitez en pour aller faire tour du côté des châteaux de la Loire !
– Renseignements et réservations : 02 38 77 08 56 ou www.fitf.org
– Crédits Photos : Fédération International de Trompes de France