Le Festival de Pontlevoy vous offre une programmation riche en émotions, dédiée à la musique classique, du 16 au 30 juillet 2017 à l’Eglise paroissiale Saint-Pierre !
La naissance du Festival de Pontlevoy
Le Festival de Pontlevoy naît en 1985 grâce à l’idée de Pierre Favard, à l’époque Maire de Pontlevoy, qui enseignait la musique au sein de l’Abbaye à des stagiaires candidats au concours d’entrée de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Le Festival n’était pas censé duré et devait s’arrêter au départ des candidats après leur stage d’été. Devant son énorme succès cette année là il fut décider, à l’initiative du maire adjoint Jacques Vallée, de continuer l’aventure grâce à la création d’une association qui serait entièrement dédiée à l’organisation du festival.
32 ans après l’association est toujours présente et reste fidèle à l’envie première des créateurs qui est d’offrir les plus grandes oeuvres du répertoire musical au plus grand nombre. Aujourd’hui c’est le célèbre pianiste François Chaplin qui occupe la direction artistique et réuni pour votre plus grand plaisir des musiciens et chanteurs de tous horizons et internationalement reconnus.
Une programmation d’émotions avec l’Octuor de France
Pour sa 32ème édition le Festival de Pontlevoy vous propose une programmation éclectique et riche en évènements musicaux de grande qualité. Cette année encore le festival se renouvelle avec la participation de musiciens qui n’ont encore jamais participé à la manifestation avec au total une cinquantaine d’artistes qui seront présents ! Des instruments variés seront également de la partie comme des bandonéon, clarinette, clavecin, flûte, guitare, piano, violon ou violoncelle joués en récital, en duo ou encore en trio.
Tous les concerts auront lieu cette année à l’Eglise paroissiale de Saint-Pierre au coeur de la belle région du Val de Loire. L’ouverture des festivités débutera le dimanche 16 juillet à 18h00 avec François Chaplin au piano et Geneviève Laurenceau au violon qui vous interpréteront le printemps de Beethoven. Le mercredi 19 juillet à 20h30 vous offrira un concert intitulé “Le trio romantique” avec Philippe Bernold à la flûte traversière, Henri Demarquette au violoncelle et Claire Désert au piano.
Le vendredi 21 juillet aura pour thème l’Argentine avec à 20h30 le concert “Rencontre avec le Tango Argentin” avec Marcela Roggeri, Alejandro Schwarz et José-Luis Barreto. Le dimanche 23 juillet à 18h00 Jean-Patrice Brosse jouera et racontera “le Clavecin une passion française” puis le mercredi 26 juillet à 20h30 laissera place à l’Octuor de France qui possède à son répertoire la plupart des plus grandes oeuvres de la musique de chambre de Joseph Haydn en passant par Krzysztof Penderecki.
Le vendredi 28 juillet vous donnera la possibilité à 11h30 d’assister à une Master-class de violoncelle sous la direction de François Salque, à un concert de jeunes artistes à 14h30 et à un concert de jazz à 20h30 intitulé “Carte blanche à Michel Portal – Jazz classique et créations”.
Le dimanche 30 juillet signera la fin des festivités avec deux splendides concerts l’un à 17h00 avec deux ténors Jean-François Vinciguerra et Jacques Lemaire et Thomas Palmer au piano et l’autre à 20h45 intitulé “Mozart à la cour de Marie-Antoinette”avec Eve Ruggiéri conteuse, la mezzo-soprano Delphine Haidan, le baryton Nicolas Cavallier et François Chaplin au piano.
Surtout si vous êtes tout aussi amoureux de la musique que du patrimoine, profitez en pour visiter les châteaux de la Loire !
– Renseignements et réservations : www.pontlevoyfestival.com ou 02 54 71 60 77
– Crédits Photos : Festival Pontlevoy, microphylum (cc)