Le plus grand rassemblement de marine fluvial revient en septembre, à Orléans, pour cinq jours de festivités sur les bords de Loire !
Quel est le pays invité d’honneur ? Quels sont les temps forts et les nouveautés du festival ? Qu’est-ce qui vous attend ? On vous dit tout ! Suivez le guide 😉
Où, quand, pour qui, pourquoi… le Festival de Loire ?
À vos agendas, nous avons tous rendez-vous du 20 au 24 septembre 2017, sur les quais orléanais pour la 8e édition du Festival de Loire ! Pendant cinq jours, venez découvrir et partager l’exceptionnel patrimoine naturel et culturel du dernier fleuve sauvage d’Europe : la Loire !
Près de 500 artistes, 700 mariniers, 200 bateaux et plus de 650.000 visiteurs sont attendus sur les deux kilomètres de bords de Loire, du quai du Roi au Pont George V, sans oublier les animations prévues dans la cale des Augustins (rive sud).
Le Festival de Loire – Rive Sud sera un port de passage pour les artistes (musiciens, danseurs, peintres, conteurs) qui se produiront sur la scène, entre autres animations !
Toute la marine de Loire sera de la fête ! Les embarcations ligériennes seront présentées (fûtreaux, toues, chalands, gabares, toues cabanées ou sablières…). Parmi les nouveautés, “La Mignonnette” sera particulièrement attendue ! Il s’agit d’une toue sablière, construite en 2015, qui propose aujourd’hui des balades sur la Loire à La Charité-sur-Loire et qui participera pour la première fois au festival de Loire !
Évènement festif et convivial, une dizaine de guinguettes vous attendront pour déjeuner, dîner, prendre un verre ou faire une pause gourmande… Pour mettre l’ambiance, vous pourrez compter sur les mariniers ligériens ! Les chants des mariniers résonneront tout au long du festival (60 rendez-vous au programme sur les quais).
Un Festival de Loire 2017 aux accents espagnols et charentais !
Orléans redevient, le temps d’une semaine, le port fluvial qu’il était autrefois, accueillant plus de 200 embarcations venues de toute la France et de plus loin encore ! Pour cette huitième édition, le Festival de Loire recevra les bateaux ibériques de l’Èbre ! Le fleuve espagnol sera invité d’honneur de ces festivités fluviales 🙂
L’Èbre, le plus puissant des fleuves espagnols
Le fleuve espagnol long de 928 km prend sa source à Fontibre, dans la Cordillère Cantabrique et traverse le nord du pays pour se jeter dans la mer Méditerrannée, en Catalogne.
En septembre, venez découvrir ce fleuve magnifique, réserve naturelle pour la faune et de la flore, site touristique incontournable pour les amateurs de bateau, canoë, cheval ou vélo. Venez également faire la connaissance des mariniers espagnols, découvrir les spécialités gastronomiques et autres traditions séculaires !
Vous aurez également la possibilité d’apercevoir des embarcations traditionnelles ibériques, comme les “Pontanas », des barques typiques du delta de l’Èbre, les “Muletas », des barques de passage, ou encore la “barque catalane », un bateau de pêche traditionnel, à voile ou à rames. Et si vous êtes sages, vous aurez peut-être la chance de monter à bord 😉
Le Pertuis Charentais, région française à l’honneur
Aux côtés du fleuve espagnol, le Festival de Loire a souhaité rendre hommage au Pertuis Charentais, zone marinière française située entre La Tranche-sur-Mer (au Nord) et La Tremblade (au Sud) et qui inclut notamment La Rochelle, Rochefort, l’Île de Ré et l’Île d’Oléron.
Le Pertuis Charentais nous présentera ses traditions et ses spécificités, comme l’ostréiculture (élevage des huîtres) et le matelotage (techniques du travail de matelot). Une dizaine de bateaux traditionnels charentais rejoindront le port d’Orléans en septembre, à commencer par la Chaloupe de l’Hermione !
À défaut d’accueillir la célèbre frégate du marquis de la Lafayette, Orléans recevra sa chaloupe. Pour l’occasion, l’association Hermione-La Fayette, qui a reconstruit une réplique du trois mâts, sera présente, au village des professionnels du nautisme et proposera des animations sur les quais. À ne pas rater !
Les rendez-vous incontournables du Festival de Loire !!
Les festivités débuteront le mercredi 20 septembre par une cérémonie d’ouverture qui se voudra solennelle, mais avant tout festive ! Rendez-vous en fin d’après-midi pour cette inauguration, qui donnera le coup d’envoi de cinq jours de fête, de 10h à minuit (environ)… Les quais de Loire s’animeront grâce aux mariniers, aux visiteurs, aux artistes et au maître de cérémonie, Fred Albert Lelay, qui haranguera les foules et mettra l’ambiance aux quatre coins du festival !
Talents régionaux, Son et Lumière et Spectacle Pyro-musical !
Évènement gratuit, familial et convivial, le Festival de Loire 2017 proposera plus de 200 animations pendant la durée des festivités. Au programme, des concerts, déambulations, spectacles d’arts de rue, spectacle pyrotechnique, animations en tous genres vous attendent en journée, comme en soirée !
Bloquez dès maintenant vos soirées ou vous risquez de le regretter ! À la tombée de la nuit, les quais de Loire s’illuminent et se métamorphosent, offrant un spectacle différent mais toujours fantastique ! Le jeudi 21, à la tombée de la nuit, de talentueux artistes ligériens seront à l’honneur, au cours d’une grande soirée musicale sur la scène du ponton. Ambiance garantie !
Le vendredi soir, place à la “Création du Festival de Loire », un spectacle en sons et lumières original, qui rend hommage à la Loire et ses mariniers. Les bateaux du festival sont les acteurs de ce spectacle époustouflant, un ballet sonore et visuel aux multiples facettes incontournable, qui ne manquera pas de vous surprendre !
La fête se prolonge le samedi soir pour un spectacle pyro-musical inédit, créé spécialement pour le Festival de Loire 2017 par les italiens de Pyroemotions. La Loire s’embrase, le fleuve explose de mille couleurs pour un moment féerique et poétique… Immanquable !
La grande parade pour clore le Festival en beauté !
Pour les dernières heures, c’est vers le fleuve que seront tournés les regards, avec la grande parade des bateaux. Navigation à la voile, finales de régates, parade des flottilles, un moment exceptionnel qui clôturera le festival en beauté, le dimanche après-midi !
DUCK RACE ORLÉANS 2017
Le dimanche matin, près de 30.000 poussins jaunes seront lâchés à hauteur du quai des Augustins pour la 2e Duck Race du Festival de Loire ! L’objectif des palmipèdes flottants, parcourir les 500 mètres, qui les séparent de la ligne d’arrivée (au niveau du Pont George V) ! De nombreux lots à gagner, dont une voiture. 3 € pour chaque canard. Les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. Plus d’infos : www.duckrace-orleans.fr
Coup de projecteur sur les nouveautés !
À chaque édition, son lot de nouveautés. Et le Festival de Loire 2017 ne déroge pas à cette règle ! L’animation du centre-ville qui sera ainsi accentuée pendant le festival. De nombreux rendez-vous seront proposés du 20 au 24 septembre, sur les six grandes places orléanaises (Martroi, de Gaulle, République, Châtelet, Sainte-Croix et Place d’Arc).
La touche artistique du festival passera par l’Aquanef, une installation monumentale composée de matériaux de récupération, qui sera installée après le Pont Thinat (elle sera éclairée la nuit) et par “Les Rêveurs d’Or” des personnages qui semblent s’être échoués sur une île de la Loire. Un tableau immobile où d’étranges personnages s’affairent sur un arbre mort est à découvrir de jour, comme de nuit…
Enfin, un quatrième village thématique rejoint le Salon de Loire, le Village des Professionnels du Nautisme et le Village de Loire. Il s’agit du Village des confréries, qui mettra à l’honneur différentes corporations qui vous feront découvrir les produits du terroir !
Alors… Convaincus ?! On se retrouve au Festival de Loire en septembre !! 😉
Crédits Photos : J. Puyo, J. Grelet (Orléans Métropole), Les Copains d’Sabord (DR)