Le festival EPOS va dérouler le fil de grandes histoires du 24 au 30 juillet 2017 à Vendôme !
EPOS: le festival qui raconte des histoires
Le festival EPOS vous livre cette année sa 12ème édition qui sera dédiée à l’art de la parole. Cette manifestation est organisée par le CliO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) et a pour objectif de faire connaître au grand public les chefs-d’oeuvre de la littérature orale, bien souvent oubliés ou déformés, et de les renouveler.
EPOS propose tous les ans à ses visiteurs de découvrir la littérature pour les petits comme les plus grands à travers des spectacles, des formations, des rencontres et un salon du livre de conte. C’est donc un évènement totalement dédié aux histoires où comme dans un livre ouvert on peut tantôt découvrir l’histoire de Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles ou Tom Sawyer ou écouter la lecture d’une histoire inédite en cours d’éditions.
L’imagination et la découverte à Vendôme
L’imagination et la découverte seront au rendez-vous avec le programme que vous a concocté le festival EPOS de la ville de Vendôme ! Les festivités s’ouvriront le lundi 24 juillet avec deux formations autour du conte Jihad Darwiche et Solange Boulanger. Ils vous enseigneront comment raconter à voix haute et à trouver le mot juste.
Le mardi 25 juillet débutera à 10h30 avec un atelier d’initiation au conte animé par Isabelle Boisseau, célèbre conteuse, qui le temps de cette atelier vous initiera au voyager de la littérature. La soirée d’inauguration aura lieu le même jour à 21h avec une oeuvre contée en musique et par la danse intitulée “le Gars” par Sylvie le Secq.
En route, le mercredi 26 juillet à 12h, pour les contes et merveilles avec le spectacle “Coucous et merveilles” par Halima Hamdame puis à 14h un spectacle intitulé KAMISHIBAÏ par la compagnie Camion Picaresk avec Laurent Devime et Cécile Elouet et Adrien Helminiak la soirée débutera à 21h avec l’histoire de Tristan et Yseult conté par Laurent Daycard.
Le jeudi 27 juillet vous réservera de nombreuses surprises avec de nombreux spectacles comme “Les chroniques d’un Arrosoir” conté par Paola Bea, “Voyage en Kirghizie” par Laure Michaud, des lectures comme “La mémoire et la main” par Catherine Petit et Pierre Jakob, “Conter la nature” par Odile Gesse puis à 21h30 “L’amour interdit” conté par Bruno de la Salle et Aimée Douce de la Salle.
Le vendredi 28 juillet sera tout aussi haletant avec une conférence à 10h sur les contes et conteurs dans le monde d’aujourd’hui, des spectacles avec “Le bestiaire bavard” par Isabelle Genlis, “Jean et le secret des mots” par Catherine Petit et “Rosa Lou” par Sophie Verdier et “le dit de Mademoiselle SugYeong” un pansori classique et traduit en français.
Le week-end du samedi 29 juillet et du dimanche 30 juillet laissera place au Salon du livre de conte de 9h30 à 18h30 au marché couvert de Vendôme. Avec au programme l’actualité du livre de conte, des albums illustrés, revues, magazines ou blog autour de la littérature orale. Des animations seront bien sûr prévues tout le week-end avec des conférences et des spectacles. Sans oublier la soirée du samedi 29 juillet qui sera forte en émotions avec la nuit où tout le monde raconte de 21h30 jusqu’au petit matin où slam, anecdotes, musique et rêves seront partagés !
– Renseignements et réservations : www.clio.org
– Crédits Photos : Olivier Gouzien, CliO