Partez à la découverte du Vendômois et de la Vallée du Loir, en roue libre, sur un vélo. Dépaysement garanti !
Dernière née des véloroutes françaises, la Vallée du Loir à Vélo vous guide sur près de 320 kilomètres d’un itinéraire balisé, entre la source du Loir (située à Saint-Eman, en Eure-et-Loir) et Angers (en Maine-et-Loire), où la véloroute rejoint la Loire à Vélo !
La cycloroute de la Vallée du Loir à Vélo s’étend sur quatre départements (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe et Maine-et-Loire) et passe notamment par Châteaudun, Vendôme, Château-du-Loir, La Flèche et Villevêque.
Sortez des sentiers battus, empruntez les routes de la Vallée du Loir à Vélo
Aménagés en site partagé sur des voies à faible trafic, vous roulerez à votre rythme, sans difficultés et vous pourrez profiter des richesses qui vous entourent, le tout en famille.
Que vous soyez cyclotouristes débutants ou confirmés, vous tomberez sous le charme de ce Pays d’Art et d’Histoire. Villages pittoresques, maisons troglodytiques creusées dans la pierre de tuffeau, paysages composés de vignes et de vergers, la Vallée du Loir est un havre de paix et de sérénité, à quelques kilomètres de l’agitation citadine du Val de Loire.
Au fil de votre parcours, vous croiserez à coup sûr un bistrot à la cuisine généreuse, vous ferez des rencontres inédites et vous trouverez tous les services (location, réparation, bonnes adresses…) pour faciliter votre séjour. Vous allez adorer 😉
À NOTER – Dans le Loir-et-Cher, la véloroute touristique partage son itinéraire avec la route de “Saint-Jacques à Vélo” (via Chartres), jusqu’à Montoire-sur-le-Loir. Un itinéraire jacquaire incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui vivent une aventure humaine et culturelle unique.
Le patrimoine de la Vallée du Loir à portée de pédale !
L’itinéraire de la Vallée du Loir à Vélo traverse le nord du Loir-et-Cher et sur votre route, c’est un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui vous attend. Pour le découvrir en détails, quatre boucles thématiques sont proposées :
- Boucle “Rat des Villes, Rat des Champs”
- Durée : 1h30 – Distance : 24 km
- Partez pour une boucle entre ville et campagne autour de Vendôme. Une balade bucolique entre paysages champêtres et villages de charmes. Vous traverserez également le Bois de l’Oratoire (à découvrir aussi à pied à l’occasion) et les vignobles de l’AOC Coteaux du Vendômois.
- Boucle “La Vigie du Loir”
- Durée : 45 minutes – Distance : 13 km
- Traversez des paysages variés du Haut-Vendômois. Les différents panoramas vous permettront d’observer la faune et la flore. Et si vous partez pour la journée, votre parcours sera ponctué de petits villages à découvrir et à votre retour à Fréteval, ne manquez pas le château des énigmes !
- Boucle “Ronsard au bord du Loir”
- Durée : 1h15 – Distance : 17 km
- Au départ du Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, maison natale de Ronsard, partez pour une balade poétique et bucolique. Vous découvrirez toutes les richesses du patrimoine local, comme le village de Villedieu-le-Château et son prieuré fortifié.
- Boucle “Les Templiers”
- Durée : 2h15 – Distance : 30 km
- Partez sur les traces des Templiers, dans un cadre bucolique et vallonné autour d’Arville. Sur le chemin, vous pourrez admirer des panoramas, châteaux privés, fermes ancestrales, sans oublier de la Commanderie des Templiers d’Arville, une des mieux conservées de France.
Quatre façons de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local, comme les châteaux de Glatigny, St-Agil, Vendôme ou Fréteval, le Manoir de la Possonnière, le Bois de l’Oratoire, l’Abbaye de la Trinité à Vendôme ou encore le Lavoir d’Azé et le village excentré de Villedieu-le-Château !
Bonne route en Vallée du Loir 😉
– Crédits Photos : VU2Oproductions, Mirphoto, ADT 41 (DR), Stéphanie Archambault (DR)