Le safran, épice aux mille délices, est à découvrir d’avril à octobre au musée du safran de Boynes dans le Loiret !

Le Musée du Safran de la ville de Boynes credits to le musée du safran -My Loire Valley
Le Musée du Safran de la ville de Boynes

L’histoire du safran: l’or rouge du Gâtinais

L’utilisation de l’épice de safran remonte à la plus haute antiquité. On remarque dans plusieurs textes que de célèbres auteurs de l’époque tels que Homère, Pline, Virgile ou encore Quinte-Curce en font mention. Les égyptiens et les hébreux, l’employaient non seulement pour colorer et aromatiser leur plat, mais aussi lors de fêtes ou de cérémonies religieuses. De par le monde, on utilise cette épice colorée pour donner un jaune solaire aux soieries et aux voiles des mariées…

C’est du XVIème au XIXème siècle que la ville de Boynes devient la capitale mondiale de cette merveilleuse épice. Pour la petite histoire il existait même à l’époque une tradition safranière: les bulbes de crocus de safran si particuliers étaient même utilisés comme dots de mariage. Chaque année les habitants avaient également pour habitude de fêter un carnaval totalement dédié au safran. C’était lors de la foire de Beaune ou celle de Boynes que se vendait la meilleure partie de cette épice, provenant du Gâtinais, et même les étrangers venaient s’approvisionner sur place.

Le musée du Safran de Boynes: voyage au pays de l’or rouge

safran cocolate66 (cc) - My Loire Valley
Le Safran

Le musée du Safran de la ville de Boynes a été créé en 1998 et est à seulement quelques kilomètres de la ville de Malesherbes. Dans une ancienne maison de marchands de vins c’est un musée qui vaut incontestablement le détour et qui vous en apprendra plus sur  cette épice rare et délicate qu’est le safran. Lors de votre visite, vous déambulerez au sein de plusieurs salles aménagées qui vous présenteront en détails l’histoire et les anecdotes de la commune de Boynes mais aussi les mutations agricoles du pays du Gâtinais.

C’est un voyage dans le temps qui vous attend avec pour fil conducteur la culture du safran et de la vigne. Un musée qui n’est pas tout à fait comme les autres qui vous exposera les préoccupations importantes du monde de l’agriculture. Une visite enrichissante vous sera donc proposée avec des présentations ludiques et diverses et sera séduire les petits comme les plus grands.

Pour parfaire votre escapade profitez en pour aller visiter le château de Malesherbes et le château de Rouville !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 33 14 81 ou musee.safran.boynes@sfr.fr
– Crédits Photos : Le Musée du Safran de la ville de Boynes, cocolate66 (cc)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X