A la recherche de nouvelles destinations dans le Loiret ? Suivez-le guide ! Sur la route entre Orléans et Beaugency, tout près de Meung-sur-Loire, faites un détour par Cléry-Saint-André, ville historique pleine de charme !
Située dans la Vallée des Rois, à seulement 10 kilomètres d’Orléans, la commune de Cléry-Saint-André, traversée par la rivière l’Ardoux, est un lieu calme et privilégié pour un séjour détente et découverte. Entre promenades au bord de Loire, randonnées dans les vignobles et visite du patrimoine de Sologne, nous avons de quoi vous occuper !
Bougez, dégustez, admirez
Proche des vignobles, vous aurez l’occasion de goûter aux vins AOC et autres produits du terroir. Sa proximité avec le fleuve sauvage qu’est la Loire offre aussi de belles opportunités de balades et de randonnées, que ce soit à pieds ou en vélo. La commune se situe d’ailleurs sur une boucle du fameux parcours de la Loire à vélo !
Les mercredis soir en juillet et en août, la ville propose des randonnées estivales avec des arrêts commentés, pour vous permettre de découvrir autrement tout ce beau patrimoine e passant une soirée sportive et conviviale !
Spectacle Son & Lumière
Chaque week-end de juillet, revivez la Renaissance grâce à l’un des plus grands
spectacles vivants de la région Centre-Val de Loire !
Entre patrimoine naturel et culturel
Comment parler de Cléry-Saint-André sans parler de la basilique Notre-Dame ? C’est la découverte d’une statue de la Vierge en 1280, à Cléry-Saint-André, qui fait de la commune un lieu de pèlerinage. Une chapelle est construite jusqu’en 1339, où Philippe VI de Valois pose la première pierre de la basilique. L’édifice fera ensuite l’objet de nombreuses reconstructions et restauration, jusqu’à aujourd’hui. En 1840, elle devient “Monument Historique”, avant d’obtenir le titre de Basilique par le pape Léon XIII en 1894. La basilique Notre-Dame véritable perle architecturale du Loiret est une preuve d’une grande maîtrise dans l’art de tailler la pierre.
Cette petite commune, également située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, possède aussi de nombreux points d’intérêt. Venez vous balader à Cléry, et voyagez dans le temps : passez près des maisons du XVe et XVI encore visibles dans la commune, la maison de Louis XI (1651) et la maison de l’Hermitage (1518) et venez admirer les vestiges du mur d’enceinte du XIVe qui entourait la basilique.
Mais le patrimoine s’étend aussi sur l’ensemble des villages voisins, composants le Val d’Ardoux. Entre Sologne et Val de Loire, venez découvrir le patrimoine méconnu mais non moins intéressants de ces petits villages loirétains. Authentique, le patrimoine de Cléry-Saint-André et du Val d’Ardoux est donc varié, allant de l’impressionnante basilique de Cléry jusqu’aux charmes discrets de l’architecture locale.
Cléry-Saint-André est donc une destination idéale pour un séjour au calme et une étape intéressante autant au niveau historique que culturel. Et si vous n’êtes pas convaincus, le mieux est de vous y arrêter pour vous en rendre-compte par vous-même 😉
– Réservations et renseignements : 02 38 44 32 28
– Crédits Photos : © OT Terres du Val de Loire