La ville de Châtillon-Coligny, située en plein coeur du Loiret, vous invite à découvrir son patrimoine historique exceptionnel !

A la découverte de l’histoire de Châtillon-Coligny

L’histoire de la ville de Châtillon-Coligny, connu pour être une halte nautique pour les voyageurs du Canal de Briare, remonte jusqu’à la préhistoire où le territoire a subi une importante occupation. A l’époque moderne, c’est l’une des seules villes qui n’appartenait pas à la Couronne Royale dans le département du Loiret. On l’explique par le fait que les lieux étaient la propriété de puissantes familles jusqu’en 1789 comme les Coligny et les Montmorency.

C’est à travers un parcours insolite de la ville que vous découvrirez d’innombrables joyaux architecturaux remémorant les étapes clés du développement de Châtillon-Coligny. Votre escapade débutera au château de Châtillon puis à l’église Saint-Pierre Saint-Paul construite dans le style gothique et datant du XVIème siècle. Saccagée, puis ravagée pendant les guerres de Religion, réparée peu après, elle est agrandie au XVIIème.

Un peu plus loin, sur la place Coligny, se trouve l’Hôtel de Ville inauguré en 1903 et qui remplace un bâtiment construit au XVIème siècle fondé par l’amiral Coligny qui avait installé à l’époque un collège claviniste. Tout près de là, vous découvrirez le Champ de Foire c’est ici que pendant près d’un demi-siècle se tenait les célèbres grand marchés d’animaux de la ville.

Au détour de quelques rues, vous aurez l’occasion de contempler le bâtiment “L’Enfer” datant du XVIème siècle qui était le siège du pouvoir seigneurial et sous la famille Coligny un lieu de réunion des protestants. Le Grenier à sel, maison ancienne du XVIIème siècle, était comme son nom l’indique un lieu de stockage du sel. Les habitants avaient pour habitude de s’y rendre pour se procurer la quantité de sel qui leur était nécessaire.

Un peu plus au Nord, se trouve la maison du médecin Achille Robineau-Duclos que la célèbre romancière Colette aimait accompagner lors de ses tournées médicales. De nombreuses autres bâtisses seront à contempler et à découvrir au grès de vos déambulations ! Une escapade riche en émotions et en découvertes vous attend à Châtillon-Coligny. Surtout profitez-en pour découvrir aux alentours de la ville de nombreux patrimoines et villages incontournables !

La fête du Bois au Château de Châtillon-Coligny

Château de Châtillon-Coligny credits to OT Châtillon-Coligny - My Loire Valley
Château de Châtillon-Coligny

Le Château de Châtillon-Coligny construit en 1854 par le dernier duc de Montmorency Luxembourg accueille cette année la fête du Bois pour sa deuxième édition le mercredi 15 août. Les festivités auront lieu à l‘Orangerie du Château ainsi que sur la terrasse du Parc Coligny.

La manifestation ravira petits et grands avec au programme la découverte des métiers du bois ! Vous aurez l’occasion de pouvoir rencontrer des artistes, peintres, sculptures et artisans. Une exposition d’objets en bois, de photos et de peintures vous révéleront tous les secrets de ce matériel noble qu’est le bois. Vous repartirez avec des étoiles plein les yeux après avoir assisté à des sculptures sur bois en direct !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 38 96 02 33 ou www.chatilloncoligny-tourisme.fr
– Crédits Photos : Pascal-Jean Rebillat (Couverture), Office de Tourime Châtillon-Coligny

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X