La cinquième édition de la Biennale de Sologne, dédiée à la sculpture d’art contemporain en paysage, se déroulera du 2 au 17 septembre 2017 à Chaumont-sur-Tharonne.

affiche-biennale-de-sologne-2017Évènement culturel et artistique incontournable de la rentrée en Val de Loire, entre Orléans et Chambord, la Biennale de Sologne vous invite à vous immerger, vous émouvoir, vous questionner, sur une thématique fascinante : “Quand les doutes deviennent Forme ». Pendant quinze jours, 55 artistes viennent présenter plus de 120 oeuvres à découvrir à ciel ouvert !

Cette thématique “fil rouge” permet de mettre en évidence le travail de l’artiste, de l’état de concept à l’aboutissement dans une forme qui prend alors tout son sens. Comme l’explique parfaitement Stanley NEFF, commissaire de l’exposition du Jardin de Sculptures et d’Artrimoine : “Le doute est à l’origine de la liberté intellectuelle et de la sagesse de l’artiste”.

Pour cette cinquième édition, la Biennale sera placée sous l’hospice d’un prestigieux président d’honneur : le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields et laissera une “carte blanche” à la Galerie Capazzy, qui proposera une rétrospective d’un artiste majeur et de renommée internationale, le sculpteur Jacky Coville.

Trois temps forts rythmeront les quinze jours de Biennale.

Le Symposium à Chaumont-sur-Tharonne

Le premier rendez-vous sera “Le Symposium“, qui réunira cinq artistes internationaux en résidence à Chaumont-sur-Tharonne (Oscar, Robert Canev, Patrick Demoulin, Popa et Betto). Pendant dix jours, ils vont concevoir et réaliser une oeuvre monumentale à partir de billes de bois de grande taille, sur le thème de la Biennale. Une performance artistique, physique, culturelle et conviviale à découvrir au fil des jours “in vivo” !

Le Jardin des Sculptures au Château de la Motte

Le deuxième temps fort vous mènera dans un musée à ciel ouvert, “Le jardin de sculptures“. Plus d’une centaine d’oeuvres seront à découvrir, dans une mise en scène inventive. Un dialogue entre les lieux, la nature et les oeuvres va naître sur 10 hectares, dans le cadre exceptionnel du parc du Château de la Motte à Chaumont-sur-Tharonne, ouvert spécialement pour l’occasion. C’est dans le jardin des sculptures que vous pourrez apercevoir l’espace “carte blanche” offert à la Galerie Capazza et à l’oeuvre monumentale de Jacky Coville.

Artrimoine en Sologne

Le troisième rendez-vous incontournable de cette Biennale, vous mènera dans le coeur historique de seize villes et villages de Sologne, du 1er juillet au 17 septembre. De Marcilly-en-Villette à Mennetou-sur-Cher, en passant par Romorantin, le Château du Moulin, La Ferté-St-Aubin ou Salbris, cette exposition met en résonance l’art contemporain et notre patrimoine historique. Quand la beauté du patrimoine rencontre l’engagement des artistes…

Éveil à l’Art des plus jeunes

Sensibiliser les enfants à l’art et à la sculpture, c’est ce que propose Sculpt’en Sologne avec un parcours pédagogique et initiatique aux différentes techniques de sculpture et au processus de création. Réflexion, coopération, échange et entraide seront au coeur de ce projet collaboratif.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : contact@sculptensologne.com
– Crédits Photos : Sculpt’en Sologne (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X