Entre Beauce, Val de Loire et Sologne, à seulement 1h30 au sud-ouest de Paris, arrêtez vous dans l’un des « 100 Plus Beaux Détours de France ». Ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Beaugency est à la fois historique et dynamique, culturelle et sportive. On vous emmène !
Un patrimoine historique riche
Depuis le XIIe siècle, Beaugency est une cité prospère. Forteresse puissamment défendue, elle doit sa croissance et son embellissement à Jean de Dunois, bâtard d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui devient seigneur de Beaugency au XVe. De ce passé prestigieux, la ville a gardé de nombreux témoignages. On remarque d’abord différentes époques de l’architecture religieuse, à travers la majestueuse abbatiale Notre-Dame (XIIe siècle), l’Église St-Etienne (XIe siècle) ou encore le clocher St-Firmin (XVIe siècle).
L’architecture civile elle, apparaît dans les monuments tels que la Tour de César, un donjon militaire du XIe siècle, surplombant la ville, le pont du XIIe siècle, construit par le Diable selon la légende, mais surtout le château de Dunois, et le très bel hôtel de ville Renaissance. Entrez dans ce dernier lors des visites organisées par le bureau de tourisme de Beaugency, le jeudi à 15h, une belle surprise vous y attend. 8 tentures exceptionnelles y sont exposées, véritables joyaux témoins de la richesse artistique incomparable du Val de Loire !
N’hésitez pas à voir plus loin, et à vous rendre jusqu’à Tavers, pour admirer les lavoirs et les moulins à eaux, patrimoine insolite de Beaugency et ses environs.
Visites guidées de Beaugency
L’Histoire se découvre aussi au détour des rues, lorsque l’on sait où regarder. Du 29 juin au 31 août, “Les visites du jeudi” vous proposent une visite guidée de la ville le matin, suivie à 15h d’une visite commentée des tentures exposées à l’hôtel de ville.
Le mardi, du 4 juillet au 29 août, la ville se découvre de manière ludique et originale, avec des visites nocturnes et théâtralisées. Partez à la recherche du « Trésor de la maille d’Or », fameuse légende de Beaugency, en compagnie de comédiens costumés du Son et Lumières de Beaugency ! Amateurs d’histoires et de contes, découvrez une cité imprégnée de légendes.
Une cité ligérienne
Comment parler de Beaugency sans évoquer la Loire, dont la ville a fortement profité dès le XIIe siècle, grâce à son pont, qui fut longtemps la seule voie entre Orléans et Blois.
Aujourd’hui idéalement située sur le parcours de « La Loire à Vélo », Beaugency est une étape privilégiée pour découvrir la faune et la flore ligérienne. A noter dans vos agendas, le 15 août à l’occasion des “Echappées à vélo”, un parcours de 25km sera proposé pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la ville et ses alentours, agrémenté d’une visite commentée et gratuite de la ville !
Prêts à affronter le labyrinthe ?
Près des bords de Loire, venez affronter le labyrinthe de Beaugency ! Du 8 juillet au 3 septembre 2017, le labyrinthe est ouvert tous les jours et propose, en journée, de se perdre à la recherche du « Chaudron magique ». Et pour les plus courageux, entrez dans le labyrinthe à la nuit tombée : nocturnes épouvantes tous les mercredis et labyrinthe hanté le samedi soir. Frissons garantis !
Amateurs de nature, mais aussi de culture et de gastronomie ? Vous serez comblés en venant visiter Beaugency ! Et ne ratez pas, en juillet et en août, les Estivales de Beaugency et les événements à Baule, Talcy et Cléry.
– Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Beaugency – 02 38 44 54 42
– Crédits Photos : Bureau touristique de Beaugency – (c) Dominique Daury