Le Festival des arts scéniques et vieilles dentelles vous invite dans un univers féerique les 4, 5 et 6 août 2017 au Château du Grand-Pressigny situé au coeur de la Touraine !
Le Festival des arts scéniques et vieilles dentelles au Château du Grand-Pressigny
Le Château du Grand-Pressigny, situé au coeur du Val de Loire, accueille cette année le festival des arts scéniques et vieilles dentelles. Né d’une passion du théâtre et du monde du polar, ce festival est participatif! Les spectateurs choississent leur parcours et leur fil d’Ariane! De scènes en scènes à la belle étoile, au sein des douves, des cours ou le long des remparts du château, vous pénétrerez dans les univers de chacun des artistes venus vous surprendre au sein d’un petit groupe guidé par des ouvreuses dignes du cinéma des années 50.
Cette année, ce sont au total huit compagnies théâtrales qui occuperont le château et vous offriront une déambulation au coeur d’univers tout aussi variés que féeriques. Vous serez émerveillés tout au long de ces trois jours par du théâtre, de la danse, de la magie, du cirque et de la musique festive.
“En piste” au village du Grand-Pressigny
Tout un programme évoluant sur le thème du cirque vous attend au village du Grand-Pressigny. Tous les jours, à partir de 16h00, dans l’Orangerie du Château transformée pour l’occasion en vieux cinéma, vous pourrez remonter le temps avec la projection des 1ers films muets! Les ouvreuses vous offriront comme autrefois le choix entre des friandises ou confiseries.
Profitez en pour remonter jusqu’à la préhistoire puisqu’une entrée spectacle donne un accès gratuit ( les 3,4 et 5 août ) au musée du Grand-Pressigny ! Le festival sera inauguré le vendredi 5 août avec un atelier de dégustations des vins de Touraine accompagnés d’ardoise gourmande de produits régionaux qui vous seront proposé à la guinguette de 19h00 à 20h30. Dès 21h, Fred et Eric égaieront la guinguette de leurs chansons à textes drôles et entraînantes.
Dès 22h00 vous voilà “en piste” où selon le parcours choisi vous aurez accès à cinq espaces. En tout et pour tout c’est huit espaces qui sont aménagés. Le premier espace intitulé “A bout de souffle” vous sera présenté par Katell de la Compagnie S’évapore avec une performance au mât chinois à près de huit mètres de hauteur dans la cour d’honneur. Le second “Cinéma..gie” avec le magicien Mandragore vous ouvrira les portes d’un monde où la réalité ne semble pas être ce qu’elle est. Lors du troisième espace “Il était une fois au cinéma” vous pourrez profiter de quelques projections des premiers courts-métrages du cinéma.
Le quatrième espace est dédié à la dernière création de l’Attroupement théâtre intitulée les 7 jours de Simon Labrosse. Puis le cinquième vous transportera au coeur d’une dispute avec la Compagnie Les Diseurs-5. Le sixième espace, et non des moindres, sera consacré à un cabaret poétique par la Compagnie les petits désordres. Le septième accueillera une performance artistique avec la danseuse Anne-Laure Rouxel. Enfin un conte musical clownesque occupe le huitième espace par la Compagnie Rag-Bag.
Les Mom’s, groupe de 9 musiciens, aussi joyeux que généreux clôtureront la soirée les vendredi et samedi avant de laisser à leurs compères Duo Garcia le dimanche soir!
– Renseignements et réservations : 02.47.94.96.82
– Crédits Photos : Chris Boyer