Niché au coeur de Meung-sur-Loire, ville ligérienne sur le chemin de Beaugency à Orléans, la Monnaye est un centre culturel qui regroupe depuis 2005 une médiathèque et un musée. On vous explique pourquoi vous devez vous y arrêter !
Temps fort à la médiathèque de Meung-sur-Loire
La médiathèque vous propose de redécouvrir les livres autour de nombreuses animations, regroupées lors de trois temps forts de l’année. De mars à mai, découvrez le Printemps des Créateurs avec des expositions, des concours d’écriture, des rencontres d’auteurs…
En juillet, le festival des Contes au Jardins anime les lieux chaque mercredi en vous faisant vivre les contes ! Venez en famille, à partir de 3 ans pour les enfants, pour écouter ces contes merveilleux.
– 5 Juillet : « Boule d’audace » par Marie-Françoise Evelin de la Cie Conte à mille temps
– 12 juillet : « Dis c’est quoi un cœur ? » par Erika Bockern
– 19 juillet : « Il pleut des coquelicots » par Aurélie Loiseau
– 26 juillet : « Une abeille m’a dit » par Fanny Milcent et Jean-Christophe Ginez de la Cie Abeille Compagnie
Et enfin, l’année se termine avec des animations autour de différentes thématiques, en octobre et novembre.
La Monnaye : un musée mêlant Histoire et littérature
Au coeur de Meung-sur-Loire, la Monnaye c’est aussi un musée dans lequel vous pourrez découvrir trois expositions permanentes ainsi qu’une exposition temporaire, dans la salle Eric Dolige. Cet été, découvrez les « images du monde flottant » de Philippe Tronquoy : une série de dessins qui nous fait voyager dans la beauté du quotidien.
La première exposition permanente présente des ouvrages de François Villon et Jehan de Meung (auteurs de passage à Meung-sur-Loire), ainsi que des “Trois Mousquetaires”, d’Alexandre Dumas (dont les premières pages évoquent la ville). Constituée depuis 1994, cette collection regroupe des ouvrages précieux et des éditions rares, ainsi que deux curiosités : le livre le plus ancien (1521), et un très beau fac-similé illustré en couleur du “Roman de la Rose” conservé à New-York.
La deuxième collection regroupe des objets archéologiques et paléontologiques trouvés par François Quatrehomme. Les coquillages fossilisés, les pierres des ères du Secondaire et du Tertiaire, les nombreux objets reconstituant la vie de l’Homme et la collection de pièces de monnaies de différents pays et époques sauront éveiller votre curiosité.
La dernière exposition s’articule autour de l’oeuvre du poète-chansonnier Gaston Couté, dont les textes dénoncent les injustices et la misère sociale. Une exposition illustrée par des photographies, mais aussi des dessins et caricatures originales et inédites du poète.
Horaires :
Mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30
Samedi de 9h30 à 12h30 et dimanche de 15h à 18h.
Fermeture du 14 au 16 juillet et les 6 et 13 août.
En séjour nature à Meung-sur-Loire ? Après la visite de la ville et de ses jardins remarquables, direction la Monnaye pour une journée de découvertes !
– Renseignements : Office de tourisme de Meung-sur-Loire 02 38 44 32 28
– Crédits Photos : (c) La Monnaye