Montargis est située au cœur du Gâtinais, une région naturelle française. Rien ne la relie, en apparence, à la Chine. Pourtant, nous allons vous prouver que pendant votre escale dans le Gâtinais, vous pourrez aussi voyager en Asie !

Montargis et la Chine, une liaison insolite

Vous ne le savez peut-être pas mais Montargis, ville naturelle et gourmande du Loiret, possède une histoire commune avec la Chine. En 1912, sous l’initiative du jeune chinois Li Yuyin (ou Li Shizeng), fils d’un dignitaire de la cour impériale mandchoue venu étudier en France, est créé le Mouvement Travail-Etudes, qui permet aux étudiants étrangers de venir travailler en France. Ainsi jusqu’en 1947, ce sont plusieurs centaines de jeunes chinois arrivent en France pour étudier et travailler, et un grand nombre d’entre eux réside en Val de Loire, à Montargis.

Parmi eux, on retrouve de nombreux amis de Mao Zedong, et de grands noms de la révolution chinoise. On retiendra le nom de Chen Yi, l’un des plus hauts dirigeants de l’armée nationale révolutionnaire chinoise, Zhou Enlai, premier ministre entre 1949 et 1976, et surtout Deng Xiaoping, secrétaire général du parti communiste chinois puis dirigeant de la République populaire de Chine de 1978 à 1992. S’ils n’étaient que de jeunes étudiants en arrivant à Montargis, on peut cependant dire que leurs noms ont figurés dans l’Histoire !
On retiendra que le jardin de Durzy fut souvent utilisé comme un lieu de réunion pour ces jeunes étudiants. On peut donc affirmer que ce lieu a joué un rôle dans la fondation de la Chine nouvelle.

C’est ainsi que la ville de Montargis s’est retrouvée intimement liée à la Chine. Et l’importance de ce souvenir est tel qu’en Chine, dans les livres d’Histoire, on célèbre encore Montargis comme l’un des berceaux de la Chine nouvelle.

Passez un moment chinois à Montargis

Pour en savoir plus, pensez à vous arrêter au musée Historique de l’Amitié Franco-chinoise ! Ouvert depuis 2016, ses cinq pièces retracent fidèlement l’histoire des grandes personnalités chinoises venus faire leurs armes en France. Un espace est aussi consacré aux cours de chinois, donnés par l’association Amitié Chine-Montargis.

Et pour découvrir cette belle histoire d’amitié tout en visitant la ville, nous vous proposons de suivre le parcours chinois. Cette balade dans l’ensemble de la ville, qui s’appuie sur une réalité historique, vous permettra de retrouver ainsi les traces que ces étudiants d’Orient ont laissé à Montargis. La gare, le jardin Durzy ou encore l’usine Hutchinson feront partie de vos escales, et tout vous sera expliqué grâce aux panneaux et au guide prévus à cet effet.

A tous les amoureux de la Chine, et les plus curieux d’entre vous, rendez-vous à Montargis pour vivre cette union peu commune entre une commune du Val de Loire et l’un des pays les plus puissants du monde !

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Plus d’informations : OFFICE DE TOURISME DE L’AME 02 38 98 00 87
– Crédits Photos : © OT AME / © BasicDesign (cc)

Selon vos envies

X