Envie d’un séjour nature, gourmand et surprenant ? Prenons la direction de l’Est du Loiret, entre Orléans et Auxerre, pour vous présenter la ville de Montargis. A seulement 1h de Paris, venez découvrir celle que l’on appelle aussi la Venise du Gâtinais.

La Venise du Gâtinais

passerelle_quartier_pecherie © OT AME
Quartier de la pêcherie

Montargis est classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, et on comprend pourquoi ! Son surnom de Venise du Gâtinais provient des 131 ponts et passerelles qui la composent. La ville toute entière est un ensemble de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau. Adorable, non ? Empruntez donc le « circuit des ponts », qui vous permettra de découvrir 17 d’entre eux, lors d’une balade inoubliable autour de la ville.

Ville 4 fleurs, possédant une forêt de plus de 4000 hectares, Montargis est une ville où il fait bon vivre, et où les savoir-faire artisanaux sont mis en valeur. Gourmands ? Ce haut lieu de la gastronomie vous régalera de ses spécialités artisanales comme la prasline Mazet, ou les crottes du chien de Montargis !

Côté ville, venez admirer les rues et ses ravissantes maisons à tourelles ou à colombages reliées par des ponts fleuris, ainsi que de magnifiques hôtels Renaissance. En prenant un peu de hauteur, vous pourrez admirer le château royal ainsi que son jardin, et profiter de la vue sur les toits de la ville.

Et s’il vous reste du temps, faites un tour vers les nombreux villages de charme à découvrir dans toute l’agglomération montargoise ! En juillet et en août, des fêtes vous y attendent 😉

Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

Pendant votre balade dans la ville, n’oubliez pas de passer par le quartier de la Pêcherie, et le quartier des tanneurs, les deux plus anciens quartiers de la ville. Un peu plus au Nord de la ville, l’église Sainte Madeleine vous contera les évènements locaux à travers ses magnifiques vitraux. Enfin, pour compléter votre séjour, faites un tour par le parcours chinois et le musée Historique de l’Amitié Franco-chinoise.

La légende du chien de Montargis : Au 14ème siècle, Aubry de Montdidier, favori du roi, est assassiné dans la forêt de Montargis, accompagné de son chien. L’animal est ramené à la cour et un jour, se jette sur le chevalier Macaire, ce qui déclenche les soupçons. Le Roi ordonne alors un duel entre l’homme et le chien et dit : « Dieu jugera ». Le chien saute à la gorge de l’homme, et le force à avouer son crime. Macaire sera ensuite pendu pour son forfait. Une statue dans le jardin Durzy évoque encore ce combat.

Le canal de nuit

De belles promenades et un séjour gourmand en perspective : on ne peut que vous inviter à venir séjourner dans le cadre naturel et reposant qu’offre cette belle ville du Gâtinais.

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Plus d’informations : OFFICE DE TOURISME DE L’AME 02 38 98 00 87
– Crédits Photos : © OT AME

Selon vos envies

X