Le Bellegardois regroupe 12 communes, autour de la ville de Bellegarde. Pendant votre séjour dans la capitale de la rose, nous vous proposons d’aller plus loin et de parcourir le Bellegardois pour une escapade insolite. Au programme : un moulin, des villages de charme et une magnifique zone naturelle. En avant !

Quiers-sur-Bezonde, village de charme et sa zone humide

Nous vous proposons une première escale tout près de Bellegarde, direction Quiers-sur-Bezonde. Cette commune, aussi marquée par la culture de la rose, a la particularité de s’étendre tout autour de Bellegarde. Impossible de la rater, donc ! Riche de son environnement naturel privilégié, la ville propose des circuits touristiques pour vous faire découvrir son patrimoine ainsi que son impressionnant espace naturel ! Commencez par vous arrêter près de son lavoir, lieu plein de charme qui, dit-on, garde encore les secrets des lavandières, et parcourez ensuite le sentier des abeilles, lieu de promenade pédagogique réservé aux piétons et cyclistes.

La région regorge naturellement de zones humides, aménagées afin de réguler les cours d’eau et de favoriser le développement de la faune et de la flore. La zone humide de Quiers-sur-Bezonde s’étale sur environ 5 000 m². Elle est aménagée depuis 2012 d’un sentier en bois et de passerelles qui permettent, en plus d’admirer cet espace naturel impressionnant, de découvrir la faune et la flore de ces espaces, grâce à des panneaux informatifs.

Une visite au moulin de Chapelon

Avant de quitter le Bellegardois, faites une escale à Chapelon, une dizaine de kilomètres au nord-est de Bellegarde. Dans cette commune charmante, vous pourrez apercevoir la belle église Notre-Dame, ou encore un calvaire (ou crucifix, monument catholique), datant du XVIIe siècle. Mais l’édifice qui fait la renommée de la commune est le moulin Gaillardin. Haut de 25 mètres, et pesant 40 tonnes, ce superbe moulin du XVe siècle a tourné jusqu’en 1890. C’est un moulin pivot, c’est-à dire qu’on peut le faire pivoter tout entier, afin de placer ses ailes face au vent.

Bâti d’abord à l’est du village, il fut déplacé et loué à l’association des Amis du Moulin Gaillardin, qui l’a restauré en 1980. Ces travaux lui permettent alors de tourner de nouveau, grâce à un équipement complet et neuf : ailes, escalier, bluterie… Protégé par son statut de Monument Historique depuis 1976, il est inauguré sur son nouveau site en 1982. A l’intérieur du moulin, des panneaux retracent son histoire et expliquent son fonctionnement, afin de compléter les informations données lors de la visite.

Quand le visiter ?
Des visites sont possibles les dimanches 2 et 30 juillet,
20 août et 17 septembre de 14 h 30 à 18 h 30.
Venez également le visiter lors des Journées du Patrimoine 2017 (16 et 17 septembre)

Besoin de calme et de nature ? Bellegarde et ses alentours regorgent de lieux agréables et/ou insolites. Alors pour votre prochain séjour dans le Loiret, rendez-vous dans le pays Bellegardois !
Et ne ratez pas, mi-septembre, les Escapades de Bellegarde”, deux jours de festivités autour du XVIIIe siècle.

Informations auprès de l’office du tourisme
02 38 90 25 37 – officetourisme.bellegarde@orange.fr

Crédits Photos : © Office de Tourisme de Bellegarde / © Association du Moulin Gaillardin

Selon vos envies

X