Le Domaine national de Chambord, situé dans le Val de Loire, s’associe cette année avec le Centre Pompidou pour fêter les 40 ans de sa création ! Le château célébrera cet anniversaire, du 18 juin au 19 novembre, en vous proposant une exposition d’art contemporain consacrée à la grande figure qui lie étroitement Chambord et le Centre Pompidou : Georges Pompidou.
Georges Pompidou : amoureux transi d’art contemporain
Rien ne prédisposait Georges Pompidou à sa destinée plus qu’exceptionnelle ni à la passion de l’art contemporain qui va le consumer toute sa vie. De l’achat de sa première œuvre, la Femme 100 têtes de Max Ernst, quand il était étudiant en 1930 jusqu’à celui d’un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, Georges Pompidou s’est nourri de l’émotion que lui procurait l’art.
Il a en effet passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui, puis à Matignon et à l’Elysée, les grands artistes modernes, mais également ceux des avant-gardes des années 50 à 70. Son regard va se former progressivement grâce notamment à Raymond Cordier, fondateur de la galerie L’œil qui jouera un rôle plus qu’essentiel dans le désir artistique de Georges Pompidou puis aux diverses visites auprès de galeristes renommés comme la Galerie de France, Iris Clert, Denise René ou encore Karl Finher et Mathias Fels.
Les achats consacrés à l’art se font de plus en plus nombreux et sa collection devient alors plus conséquente… L’ensemble prend alors forme, se précise, devenant plus audacieux il se concentre ensuite sur les abstraits avec les œuvres des artistes De Staël ou Soulages et les cinétiques avec Agam et Soto. Pour l’anecdote, il fera accroché à Matignon, derrière son bureau, une toile de Soulages de 1957, geste esthétique mais aussi politique puisque tous ceux qui y entrent reste bouche bée par l’impressionnante présence de ce tableau et devant la place fracassante que constitue l’art contemporain dans la vie de Georges Pompidou !
Premier Ministre, il assume ses responsabilités tout en conjuguant son amour irréductible pour l’art en visitant expositions et galeries très tôt le matin. De Staël, Braque et Ernst rejoignent Matignon et la collection s’enrichit de nouveaux artistes comme Arman, Raysse, Klein ou encore Niki, représentants de la vague des Nouveaux Réalistes. Puis c’est en 1969, lors de son élection à la tête du pays, que la France suit et découvre l’attrait du couple présidentiel pour une modernité plus audacieuse, au salon Paulin ou encore au salon Agam.
C’est de cette forte passion pour l’art que naît l’envie de créer un espace totalement dédié à la culture et pour tous ! Le Centre Pompidou ouvre ses portes pour la première fois en 1977 sous l’impulsion de ce Président visionnaire et qui sait s’ouvrir à l’art de son temps ! Une première, puisque le centre est aujourd’hui l’un des plus importants musées au monde, dont la collection compte plus de 120.000 œuvres avec quelques vingt-cinq expositions temporaires chaque année !
Du jamais vu à Chambord !
Le Domaine national de Chambord vous propose de découvrir dans ses murs une exposition inédite intitulée « Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard » composée d’œuvres qui pour la plupart n’ont jamais été vues par le public !
Illustre personnage de la vie politique française mais aussi et surtout grand amoureux de l’art contemporain, Georges Pompidou, vint à maintes reprises au Château de Chambord ! Pour lui, le Domaine national de Chambord mêlait son amour de l’architecture et sa pratique de la chasse.
Cette exposition rend donc hommage à cet homme de patrimoine et de modernité avec une exposition exceptionnelle puisque c’est la plus importante jamais réalisée à Chambord ! Un programme unique vous attend ! On compte en effet près de 67 artistes et la réunion de 90 œuvres inédites ! C’est le meilleur de la peinture française, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 70, qui vous sera présenté au sein même du château !
C’est une aventure, pleine de rebondissements, consacrée à l’art que vous propose le château de Chambord ! Tirées des collections du Centre Pompidou et de dizaines de prêteurs privés, dont celle d’Alain Pompidou lui-même, ces pièces extraordinaires vous transporteront dans le monde très riche en émotions qu’est l’art contemporain ! N’ayez pas peur ! Vous emprunterez l’escalier vertigineux de Chambord pour explorer, au deuxième étage, un vaste espace de 700 m² uniquement dédié à la découverte d’œuvres inédites !
Que vous soyez novices ou tout simplement curieux, cinq sections seront là pour vous éclairer et vous guider dans l’antre de l’art contemporain ! Ce sont donc les Maîtres modernes avec Ernst, Braque ou encore Fautrier, les Abstractions avec De Staël, Debré, puis le Nouveau réalisme avec Klein, ensuite l’Art cinétique avec Agam et enfin les Figurations avec Adami qui vous attendent ! A ce grand espace, s’ajoute un petit cabinet de dessins regroupant des artistes et des esthétiques qui vous permettront d’aiguiser un peu plus votre regard, qui sera nous vous l’assurons, devenu expert en art à la fin de votre visite !
Sans se tenir aux œuvres présentes dans la collection privée de Georges Pompidou, la diversité des œuvres choisies pour l’exposition recense non seulement celles qu’il a pu collectionner tout au long de sa vie, avec sa femme Claude, mais aussi toutes celles qui avaient été choisies par le Président pour être présentées à Matignon puis à l’Elysée. C’est donc l’une des rares occasions d’admirer une telle richesse artistique au sein d’un monument historique internationalement connu !
Deux conférences vous seront également proposées : l’une animée par Alain Pompidou et César Armand, prévue le 17 novembre, consacrée aux rapports qu’entretenaient le couple Pompidou avec l’art et l’autre animée par le commissaire de l’exposition dédiée à Georges Pompidou et l’art les 27 juin et 31 août. Un complément indispensable, dans cette exposition unique, qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la relation qu’entretenait Georges Pompidou avec l’art !
Vous l’aurez compris c’est une exposition pleine d’histoire, d’amour et d’émotions qu’il vous faudra absolument découvrir puisque comme le disait si bien Georges Pompidou « L’œuvre d’art, c’est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce » !
– Renseignements et réservations : 02 54 50 40 00 ou reservations@chambord.org
– Crédits Photos : chambord.org