Le Val de Sully a la particularité de s’étendre sur deux territoires très différents : le Val de Loire et la Sologne. De passage dans la région, vous avez surement visité l’abbaye de Saint-Benoît, l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, ou encore le château de Sully-sur-Loire. Mais n’oubliez pas de vous arrêter pour découvrir aussi le petit patrimoine. Suivez-nous, on vous le présente !

Moulin GuillyDécouvrir un moulin ? Direction Guilly, au moulin de Bel-Air

Qu’est-ce qu’un moulin à vent à pivot ? Comment ça fonctionne ? Que veulent dire les mots pelote, babillard, blutterie ? Rendez-vous au moulin de Bel Air à Guilly, en bord de Loire près de Sully-sur-Loire pour le découvrir. Datant de 1700, il est situé sur un site exceptionnel : le méandre de Guilly réunit de nombreuses richesses de la faune et de la flore ligériennes. Castors, pies grièches et de nombreux insectes… Découvrez la Loire autrement grâce à ce joyau, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Et à noter dans vos agendas : la Fête du Moulin de Bel-Air aura lieu le 17 juin ! On vous annonce au programme : un spectacle de Phil Kelller, magicien à la renommée internationale, une inauguration festive et un grand bal avec le groupe « Les Zanatany ». Enfin, ne loupez surtout pas l’embrasement du moulin à la tombée de la nuit !

Visites du moulin : de Pâques au dernier dimanche de septembre, de 15h00 à 18h
Renseignements au 02 38 58 05 51

Les églises solognotes et leurs caquetoires, véritables perles du patrimoine

Il serait dommage de repartir sans avoir vu une église solognote et son caquetoire. Modestes, les églises de la région possèdent un certain charme et ont la particularité d’être dotées de caquetoires. Mais quésaco ? Un caquetoire est un espace couvert, comme un auvent situé à l’entrée de certaines églises et sous lequel les paroissiens s’abritaient après les offices pour échanger les nouvelles, ou caqueter, comme on dit !

Envie de les découvrir ? Faites donc un léger détour par les villages typiques de Sologne, proches de Sully-sur-Loire : Viglain, entouré de collines boisées et hébergeant la plus ancienne cloche du Loiret (fondue en 1403), Lion-en-Sullias avec son patrimoine du néolithique à découvrir, Isdes et son architecture typiquement solognote, ou encore Guilly et Villemurlin

On ne peut que vous inviter à venir admirer ce patrimoine de vos propres yeux : maisons à colombages, églises typiques et lieux de charme… une balade riche et intéressante, qui fait du bien !

A découvrir aussi : la fête de la marine à Saint-Benoît-sur-Loire ou encore la fête du bois, à Dampierre-en-Burly !

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.38.36.23.70 ou tourisme@sully-loire-sologne.fr
– Crédits Photos : © Office de Tourisme de Sully-sur-Loire

Selon vos envies

X