Le majestueux Château de Chambord, situé dans le Loir-et-Cher, est l’un des monuments les plus emblématiques du Val de Loire, connu et reconnu dans le monde entier pour son incroyable architecture !

Mais Chambord ce n’est pas seulement le célèbre et vaste Château bâti au XVIème siècle par François 1er ! C’est aussi la plus grande réserve naturelle close d’Europe ! Le Domaine de Chambord compte en effet près de 5000 hectares et s’est vu octroyer plusieurs distinctions tels que son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que son inscription dans le réseau Natura 2000 en 2006 tant sa faune et sa flore son remarquable !

La réserve naturelle: un lieu privilégié d’éveil à la nature !

L’histoire de la réserve naturelle remonte en 1947, qui suite à la Seconde Guerre Mondiale, devient une réserve cynégétique avec pour principale mission de repeupler les forêts de France en cervidés qui ont fortement soufferts de ce conflit…

Aujourd’hui la réserve naturelle est, pour notre plus grand plaisir, ouverte au public ! C’est l’occasion de pouvoir la visiter dans un véhicule tout-terrain avec un guide forestier qui vous fera découvrir chaque recoin de cet écrin de verdure ! Il vous entraînera au cœur des fougères et des clairières où par chance vous pourrez apercevoir peut-être quelques grands animaux de la forêt !

Le parc abrite une forte densité de cerfs et de sangliers sauvages mais aussi une population de mouflons Corse ! Ce qui est assez curieux puisque ce sont des animaux de montagnes alors que la réserve est une plaine. Comment sont-ils arrivés jusqu’à Chambord ? En 1953, un élevage de mouflons a été créé au sein même de la réserve dans le but de repeupler certaines forêts de France comme c’était le cas pour les cervidés. C’est en 1978 que l’élevage s’arrête et seulement quelques individus restent avec aujourd’hui une population grandissante entre 300 et 400 mouflons.

La forêt de Chambord est classée monument historique depuis 1997 et on comprend tout à fait pourquoi ! En effet, sa flore est composée de chênes, de pins sylvestres, de futaies, de landes à bruyère ou à genêt, mais également d’étangs et marécages qui sont reliés à la rivière du Cosson. C’est au total près de 650 espèces végétales qui sont représentées dans le parc et qui raviront les amoureux de la nature !

Au cours de notre visite au cœur de la réserve naturelle, notre guide Damien Joly, nous a révélé combien l’aménagement forestier paysager et le respect de l’animal sont chers à Chambord ! Les abeilles noires de Sologne sont le parfait exemple de cette volonté. La réserve travaille en collaboration avec le conservatoire pour la sauvegarde de cette espèce d’abeilles sauvages menacée. Une trentaine de ruches sont disposées dans la réserve naturelle que vous pourrez entrevoir lors de votre visite et surtout goûter au précieux miel bio disponible à la boutique du château !

Le brame du cerf : une expérience unique et mémorable !

Le brame du cerf a lieu chaque année de mi-septembre à mi-octobre, c’est un spectacle visuel mais aussi sonore à venir découvrir au Château de Chambord ! Au début de l’automne, c’est la saison des amours des cervidés rythmée de scènes de combats et ponctuées de longs mugissements ! Le brame du cerf a lieu chaque année de mi-septembre à mi-octobre, c’est un spectacle visuel mais aussi sonore à venir découvrir au Château de Chambord ! Au début de l’automne, c’est la saison des amours des cervidés rythmée de scènes de combats et ponctuées de longs mugissements !

Le spectacle nuptial des cerfs pourra au choix être découvert depuis des observatoires installés dans des points stratégiques du Domaine, ainsi qu’au cours de sorties de groupes dédiées à l’écoute du brame, au cœur de la réserve dans le mirador de la ferme de la Guillonnière.

Véritable évènement pour toute la famille, c’est une expérience sensorielle unique et mémorable qui vous donnera des frissons lorsque vous entendrez et verrez les cerfs se livrer à l’appel de l’amour !

N’attendez plus ! Le Domaine de Chambord vous offre une totale immersion dans la nature solognote et ravira les plus curieux d’entre vous !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 54 50 40 00 ou reservations@chambord.org
– Crédits Photos : Jean Michel Turpin, Jérôme Richard

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X