Venez partager des moments uniques et pleins d’humour, les 3, 4, 5 et 6 août 2017 à Sainte-Sévère, dans l’Indre, avec le Festival « Jours de Fête du court métrage » !
L’histoire de Tati et Sainte-Sévère
Jacques Tati, célèbre réalisateur, acteur et scénariste français s’est réfugié pendant la Seconde Guerre mondiale près de Sainte-Sévère. Après la guerre, pour remercier les habitants de cette jolie petite commune, Tati promet de revenir vite et d’y réaliser un film ! Il tient sa promesse et revient en mai 1947, accompagné de son ami scénariste Henri Marquet, pour réaliser son premier long métrage « Jour de Fête ».
Les habitants voient Sainte-Sévère se transformer en un énorme studio de cinéma vivant et à ciel ouvert ! Techniciens, acteurs et matériel de tournage envahissent le village ! Avec un budget réduit, le cinéaste propose à l’ensemble des villageois de participer au tournage !
Le temps d’un été, les habitants de Sainte-Sévère ont eu la chance de pouvoir participer à une aventure enrichissante et peu commune !
Humour so british à Sainte-Sévère !
Pour rendre hommage à Jacques Tati, c’est donc la 11ème édition du Festival « Jours de Fête du court métrage », qui vous invitera à rire à gorges déployées sous le thème de l’humour Anglo-saxon !
Sous le parrainage et en présence de Nicolas Ribowski, assistant de Jacques Tati, un programme enrichissant plein de découvertes et de rigolades vous attend ! Soyez prêts à rire de bon cœur le jeudi 3 août à la Châtre à 20h30 pour « Tueur des dames » d’Alexander Mackendrick et le vendredi 4 août à Sainte-Sévère à 21h30 pour la projection de huit courts métrages comme Wallace et Gromit ou encore Droopy chasseur !
Le Festival vous propose de fêter avec lui les 70 ans du tournage de « Jour de Fête » avec le samedi 6 août une conférence sur Jacques Tati, son œuvre et son art intitulée « Tati et le Burlesque » par Paul Obadia, professeur à l’ESPE et à l’université de La Réunion où il enseigne le français et le cinéma.
Bien sûr, plusieurs courts métrages contemporains sont ce jour-là aussi prévus à 21h30, avec entres autres « La convention de Genève » de Benoît Martin ou encore « Chèvre ou Vache » de Lauriane Escaffre. La journée se terminera par un spectacle des Frères Scopitone de la Barda Compagnie !
Pas d’inquiétude pour les retardataires vous pourrez voir ou revoir ces courts métrages le dimanche 6 août à 10h à la Maison de Jour de Fête !Pas d’inquiétude pour les retardataires vous pourrez voir ou revoir ces courts métrages le dimanche 6 août à 10h à la Maison de Jour de Fête !
Vous l’aurez compris entre courts métrages contemporains ou animés vous aurez l’occasion unique de découvrir des œuvres engagées et humoristiques ! Le Festival « Jours de Fête du court métrage » est un évènement à ne surtout pas manquer !
– Renseignements et réservations : 02 54 30 52 05 ou www.tatienfete.com
– Crédits Photos : Tati en fête