Le Centre des monuments nationaux possède la 2ème plus importante collection de tapisseries de France et souhaite, en 2017, mettre cet art sur le devant de la scène avec une série d’expositions dans 6 monuments français.

Château de Châteaudun
Château de Châteaudun

En Val de Loire, le château de Châteaudun et le château d’Angers mettront chacun en valeur des tentures d’exception ! Dans le cadre de l’opération nationale : « En Lices ! Les tapisseries au fil des monuments nationaux » vous en apprendrez beaucoup sur les techniques de confection, les usages, et l’histoire de la tapisserie, à travers des pièces uniques au monde savamment restaurées, le tout dans le contexte grandiose du patrimoine du Val de Loire ! C’est au château de Châteaudun que commence cette saison, avec l’exposition permanente «Du fil à la trame, l’art de la tapisserie».

 

Les tapisseries de Châteaudun

Au sud de l’Eure-et-Loir, à 1h seulement d’Orléans et 1h30 de Paris, le château de Châteaudun est situé au bord du Loir, affluent de la Loire. Il est connu pour avoir été la demeure de Jean de Dunois, Comte de Dunois, fidèle compagnon de Jeanne d’Arc, mais aussi pour sa riche collection d’une centaine de tapisseries. Ce n’est donc pas un hasard s’il a été choisi pour accueillir cette première exposition ! Depuis le 12 mai, ce sont trois salles du château qui sont dédiées à l’histoire et l’art de la tapisserie. Grâce à un travail remarquable de restauration des tentures et de mise en lumière des salles du château, vous pourrez admirer les tentures de l’Ancien Testament et de Tancrède et Clorinde, chacune en 7 pièces.

Une exposition permanente, ludique et interactive

Comme l’ensemble de la programmation « En Lices ! », ce nouveau parcours de visite se veut interactif,  personnalisé, et adapté à tous les publics : connaisseurs ou amateurs, spécialistes ou même scolaires, tout le monde pourra en profiter. Lors de votre déambulation dans les trois salles, découvrez à travers un film didactique, l’art de la tapisserie et admirez un véritable métier à tisser.
Pour enrichir l’expérience, certaines salles sont équipées de cartels numériques installés à proximité de chacune des oeuvres. Grâce à cet outil de médiation interactif intégrant des animations et de courts textes explicatifs, chaque oeuvre est décrite et expliquée. Une expérience originale très réussie réalisée avec l’école des Gobelins.

Le parcours joue sur une multitude de supports pour rendre la visite riche et attractive, et on apprécie ! Ainsi vous n’avez plus d’excuse pour ne pas ressortir incollables sur les tapisseries du château 😉 Avis aux amoureux de cet art ancien et aux curieux, rendez-vous au château de Châteaudun, et dans l’ensemble des expositions de la saison « En Lices ! » !

Quand venir ? Le château est ouvert tous les jours de l’année (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).
•    Septembre à avril de 10h – 12h30 et 14h – 17h30
•    Mai et juin de 10h – 13h et 14h – 18h
•    Juillet et août de 10h – 13h et 14h – 18h15

Tarifs d’entrée : 6 € (Plein tarif), 5.50 € (Tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, personne handicapée, demandeur d’emploi).

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

  • Renseignements : 02.37.94.02.90
  • Crédits photos : © Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux, ©  Jean-Luc Paille / Centre des monuments nationaux, © Jérôme Richard

Selon vos envies

X