Le Gâtinais, en plus d’être une destination 100% nature et pleine de ressources, possède aussi un magnifique patrimoine. Alors, si vous êtes dans la région, ne manquez pas ces deux sites incontournables que sont le château du Mez-le-Maréchal et le château de Bignon Mirabeau !

Le château du Mez-le-Maréchal, un site historique unique

Château de Mez Le Marechal
Château de Mez-le-Marechal

Situé dans la petite commune de Dordives, le château du Mez-le-Maréchal est idéalement situé à 1h de Paris, à la frontière entre l’île de France et le Loiret. Ce château est un cas unique de château-fort, construit à la même époque que le Louvre de Philippe Auguste, qui a pu conserver toute l’élévation de son enceinte. Ce petit joyau est l’un des derniers, et des meilleurs témoins de la transition entre le XIIème et le XIIIème siècle, ce qui lui confère une grande valeur historique et culturelle.

Mez-le-Maréchal, c’est plusieurs châteaux en un, une transition entre un château-tour et un château à tours. Ainsi lors de sa visite, on peut admirer un château-tour de la fin du XIIème siècle très bien conservé, au centre d’une enceinte composée de quatre murs avec une tour à chaque angle. L’enceinte a été conservée presque dans la totalité de sa hauteur, et on peut encore y voir le chemin de ronde.

C’est Florian Renucci, maître d’œuvre au château de Guédelon, qui en est désormais propriétaire, et il a de beaux projets pour ce monument atypique ! Ce site de 8 siècles d’existence a besoin d’être restauré mais surtout, sauvegardé. C’est pourquoi le propriétaire souhaite développer le tourisme autour du château, mais aussi l’artisanat en organisant une école de formation. Le projet concerne aussi le développement d’une base scientifique d’archéologie, qui permettra d’en apprendre plus sur le site et d’orienter sa restauration. Le château du Mez-le-Maréchal a donc encore de beaux jours devant lui !

Envie de le visiter ?
Toute l’année, des visites de groupe et individuelles sont possibles sur rendez-vous. Contactez le propriétaire, Florian Renucci : 06 83 36 61 09 ou florian-renucci@orange.fr

Le château de Bignon Mirabeau et sa collection de chromolithographie

Château du Bignon Mirabeau
Château du Bignon Mirabeau

Le château de Bignon Mirabeau, situé à une quarantaine de kilomètres de Fontainebleau, est classé « Maison d’écrivain » pour avoir été la demeure du poète Patrice De La Tour Du Pin, qui y passera une partie de son enfance et y puisera son inspiration.

Passionnés de leur demeure, les propriétaires vous guiderons volontiers à travers les pièces pour vous présenter les trésors qu’il renferme :  des tapisseries et panneaux du XVIIIème siècle, des collections de gravure, une incroyable bibliothèque, des souvenirs de Condorcet et des trophées de chasse… ainsi qu’une très grande collection de chromolithographie, un procédé de reproduction en couleurs par impressions successives connût sous l’époque de Napoléon III jusqu’à la fin du XIXème siècle. Cette technique reste un grand témoignage du goût d’autrefois et fût beaucoup utilisée dans le milieu de la publicité. Cette collection est composée et mise en scène par Jacques Ferrand, illustrateur et grand ami du poète.

Si vous aimez les escapades au coeur des espaces naturels, vous allez être heureux lors de votre séjour dans les Quatre Vallées. D’ailleurs, après avoir visité le château, n’oubliez pas les jardins ! Le poète les a conçus en terrasses, où chacune d’elles représente un élément poétique… Et venez admirer la pièce maîtresse : une serre datant du XIXème siècle, lieu de prédilection du poète.

Envie de le visiter ?
Château ouvert à la visite guidée du 18 juin au 19 septembre les samedis, dimanches et lundis de 13h à 18h.

 

Et pour les amoureux de patrimoine mais aussi de musique classique, ne ratez pas le festival des Quatre Vallées en musique, avec deux concerts en juillet et septembre !

 

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02.38.96.58.86 ou info@tourisme-ferrieres-loiret.fr
– Crédits Photos : © O.T. des Quatre Vallées, © Vandebeulque (CC)

Selon vos envies

X