La thématique de la rose est omniprésente dans tout le département du Loiret. Nous vous proposons aujourd’hui une halte dans la capitale historique de production de ces célèbres fleurs. Sur le chemin entre Montargis et Orléans, on vous emmène à Bellegarde. Prêts ? Suivez-nous !

Mise à jour 2019 : pour plus d’informations sur l’actualité de la ville de Bellegarde, contactez le service communication de la ville sur communication@bellegarde45.fr ou au 02 38 90 25 37

Bellegarde, la ville de la rose

Le lien qui uni Bellegarde à la rose date du XIX° siècle. A cette période, pour gagner un peu d’argent, certains habitants arrachaient des églantiers sauvages qu’ils revendaient aux pépiniéristes d’Orléans, avec lesquels ils pratiquaient des greffes pour obtenir des rosiers-tiges. Un jour, un Bellegardois décide de planter et de cultiver lui-même ses rosiers. Il est rapidement rejoint par d’autres, et la culture du rosier prend alors une ampleur inattendue, à tel point qu’aujourd’hui le rosier-tige fait la renommée de Bellegarde. En 1972, la ville est désignée Premier Village des Roses de France !
Plusieurs événements en lien avec la rose ont lieu chaque année, dont la Foire aux Rosiers, à Pâques, et le Marché des Rosiéristes, chaque 3ème week-end de novembre.

Bellegarde et sa région en quelques chiffres :

  • 1 200 000 rosiers en culture avec plus de 600 variétés sélectionnées
  • 300 000 rosiers vendus en pot

Visites guidées :
Venez découvrir l’Histoire de Bellegarde et son cœur historique lors d’une visite guidée !
L’intérieur du château sera ouvert uniquement lors de ces visites.
Rendez-vous à l’Office du Tourisme à 15h les samedis 8 juillet, 12 et 26 août.

Une ville ancienne et un patrimoine riche

Eglise de Bellegarde - ot bellegarde
Eglise Notre-Dame

Lors de votre passage à Bellegarde, allez voir son presbytère, reconstruit au XVe siècle, ainsi que l’église Notre-Dame, le plus vieux monument de la ville. Son porche est considéré comme le deuxième plus bel ouvrage régional d’art roman, après la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Et si vous entrez, vous pourrez y découvrir des tableaux provenant de l’ancienne chapelle seigneuriale, dont certains représenteraient la Marquise de Montespan ou encore Louise de la Vallière, favorites de Louis XIV.
A noter dans vos agendas, les 16 et 17 septembre, l’église et le château prendront vie lors des Escapades de Bellegarde !

Le château du duc d’Antin

Fils légitime de la Marquise de Montespan, le duc d’Antin faisait partie du cercle très fermé des courtisans du Roi Soleil. C’est un don financier de sa mère qui lui permet de devenir seigneur de Bellegarde en 1692. Il fut ensuite nommé Gouverneur de l’Orléanais en 1707 puis Surintendant des Bâtiments du royaume par Louis XIV en 1708. A la mort du roi, il deviendra ministre d’état jusqu’à sa mort en 1736. Il réaménage le château de la ville et fait construire les pavillons d’Antin, la Surintendance et les cuisines du château. C’est aussi à lui que l’on doit le pavillon de la Salamandre, où se trouve aujourd’hui la mairie. Nous vous invitons à y entrer pour visiter la salle des mariages, ancien salon de compagnie du Duc d’Antin, ornée de boiseries classées parmi les Monuments Historiques ! Approchez-vous également du donjon, autour duquel sont aménagées deux roseraies dans le style des jardins à la française, qui raviront les amoureux de cette fleur.

Château de Bellegarde - ot bellegarde
Château de Bellegarde

Une glacière naturelle ?

A la recherche de patrimoine insolite ? Sachez que derrière l’église se trouve une petite colline boisée, qui servait autrefois… de glacière ! Réalisé au XVIIIe siècle sous l’impulsion du Duc d’Antin, ce trou creusé et maçonné permettait de conserver des aliments, mais aussi jusqu’à 100m3 de glace, en toutes saisons. Cet ancêtre du réfrigérateur fut un élément important, car pouvoir consommer des aliments frais en été était un véritable luxe à cette époque. Malheureusement cette glacière est aujourd’hui comblée, seul un monticule de terre garde la trace de son existence.

Les sculptures de Charles Desvergnes

Charles Desvergnes, sculpteur né à Bellegarde, a légué en 1910 à la ville une grande partie de ses maquettes et sculptures, aujourd’hui exposées dans le magnifique Pavillon d’Antin du château. Cet artiste talentueux, passé par les Beaux-Arts de Paris et la prestigieuse Villa Médicis à Rome, reçoit en 1889 le Premier Grand Prix de Rome de Sculpture avec un haut-relief nommé «Le Retour de l’Enfant Prodigue». Bustes, statues en pieds, vases, fontaines et ornements, ses inspirations sont multiples. On remarquera cependant que le personnage de Jeanne d’Arc fut représenté dans ses oeuvres des dizaines de fois !
Venez au château pour admirer cette collection de sculptures exceptionnelle, d’un artiste local dont la ville est fière.

Vous en voulez plus ? Des expositions temporaires sont installées chaque été dans les cuisines du château. Du 10 juin au 30 septembre 2017, retrouvez l’exposition “Sapés comme jamais ! Bellegarde au XVIIIe siècle”.

Le sentier de la rose, une balade en famille à la découverte de 7 écrivains

Pavillon de la Salamandre - ot bellegarde
Pavillon de la Salamandre

Sous forme d’un jeu de piste, le sentier de la rose vous propose de (re)découvrir 7 écrivains qui ont marqué le Loiret et dont la rose a été une grande source d’inspiration. Appréciez les extraits de lettres, romans ou essais qui vous accompagnerons pendant votre balade, et résolvez les énigmes pour avancer. Ce parcours vous permettra également de découvrir tout le centre historique de Bellegarde. Partez en promenade avec Pierre de Ronsard ou encore Patrice de la Tour du Pin, un moment ludique et poétique, à partager en famille !
« L’avenir était devant moi comme un jardin couvert de roses… » Gaston Couté

 

Venez découvrir l’Histoire de cette jolie commune loirétaine, et déambuler entre ses cultures de rosiers. Bon moment garanti ! Et si vous voulez en voir plus, découvrez le Loiret “Au fil de la Rose” !

 

Crédits Photos : © service Culture et Communication – Bellegarde

 

Selon vos envies

X