Le Domaine national de Chambord, situé en plein cœur du Val de Loire, n’offre pas seulement à ses visiteurs l’occasion de découvrir l’impressionnante bâtisse architecturale commanditer par François 1er, mais laisse aussi la possibilité d’admirer un écrin de verdure à travers ses jardins à la française restitués !

Domaine National de Chambord - My Loire ValleyL’histoire improbable des jardins !

En 1519, François 1er sous l’inspiration du célèbre Léonard de Vinci, fait surgir au cœur des terres marécageuses de Sologne, le somptueux Château de Chambord. Tout d’abord considéré comme un domaine propice à la chasse sous François 1er, c’est sous l’égide de Louis XIV que d’importants travaux sont entrepris afin de lui offrir un cadre paysager tout aussi splendide que son architecture !

C’est à partir de ce moment que la magie des jardins opère avec l’imagination débordante du roi qui souhaite construire deux jardins, un au Nord et un autre à l’Est ! Mais aussi des jardins réguliers, la création de vastes douves et surtout la rivière du Cosson canalisée pour suivre les contours des parterres ! Les travaux sont malheureusement vite stoppés, pour reprendre de plus belle, en 1734 sous le règne de Louis XV, qui lui réaménage et agrémente les jardins d’allées d’arbres et de bosquets.

A partir de 1745, le Maréchal de Saxe séjourne durablement jusqu’à sa mort au château mis à sa disposition par le roi Louis XV. Cette période voit le jardin s’enrichir de beauté grâce notamment à de nouvelles plantations de buis, marronniers ou encore charmilles mais aussi par l’installation de plantes et d’arbres en caisse le long des allées du jardin avec entre autres, 250 pieds d’ananas, 121 orangers, 1 citronnier et 1 limonier !

Jusque dans les années 1930, les parterres Nord et Est sont entretenus et replantés presque comme au XVIIIème siècle, mais le jardin est simplifié par rapport à celui de l’époque. Le jardin n’est que plates-bandes de gazon, allées sablées ainsi que des rangées ou bosquets d’arbres qui nécessitent peu d’entretien. En 1970, l’ensemble est malheureusement arraché pour ne conserver que des espaces gazonnés et perdure jusqu’aux travaux de restitution du jardin à la française du XVIIIème siècle engagés en 2016.

Chambord se transforme et renaît…

Il faut attendre 2017 pour que Chambord se transforme de façon spectaculaire et que le château retrouve enfin ses jardins à la française ! Occupant six hectares et demi au pied de la façade nord du château, cela faisait plus de vingt ans que la France n’avait pas connu un projet de restitution de jardins d’une telle ampleur !

Commandé par le domaine national de Chambord à l’initiative de Jean d’Haussonville, directeur général, le projet a notamment été validé par le Président de la République, lors de sa visite à Chambord en 2014, et concrétisé grâce au mécénat de M. Stephen Schwarzman, philanthrope américain engagé dans la préservation de l’héritage culturel universel.

Un projet de grande ampleur avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures et près de 18 874 m² de pelouses ! Il est également important de souligner que Le Domaine national de Chambord a choisi les essences des jardins à la française dans le respect de la restitution « historique » mais aussi dans la préservation de l’environnement. Chambord, est en effet le premier site à avoir fait le choix de remplacer par exemple les bordures de thym à la place des buis qui demandent beaucoup d’entretien, poussent lentement et sont souvent porteurs de maladies. Les plantes vivaces ont été elles aussi privilégiées face aux plantes annuelles qui permettent de réaliser une véritable économie de ressources en eau et en énergie tout en étant un gage de protection de la biodiversité !

Il aura donc fallu plus de 16 années d’études et de croisements de données scientifiques à partir d’archives, plans anciens, gravures mais aussi des recherches archéologiques pour confirmer très précisément les emplacements exacts décrits sur les plans découverts du XVIIIème siècle !

Et ce n’est pas tout, dans le cadre de votre visite, vous aurez également la possibilité de découvrir Chambord autrement avec l’ouverture d’une Grande Promenade ! Chambord, réalise un tout nouveau tracé offrant à tous ses visiteurs une promenade enrichissante avec plus de vingt kilomètres de sentiers ! Non seulement on découvre ou redécouvre la richesse et la biodiversité du parc mais aussi l’Avenue du roi qui donne directement sur la façade sud du château pour observer Chambord sous l’angle et la perspective voulus par Louis XIV !

Une promenade privilégiée avec l’accès à deux étangs remarquables, celui de la Faisanderie et des Bonshommes, vous offrant une vision plus animée des premiers paysages de Sologne ! Mais aussi des dizaines d’hectares situés au cœur même de la forêt ! Vous aurez peut-être la chance d’y croiser des sangliers, cervidés, mouflons et une multitude d’oiseaux, dont le fameux balbuzard pêcheur qui niche dans les parages ! De quoi découvrir Chambord de façon royale !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : 02 54 50 40 00 ou reservations@chambord.org
– Crédits Photos : Jérôme Richard

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Selon vos envies

X