Le Château de Chambord vous invite dans un cadre exceptionnel, à la septième édition de son Festival de musique classique du 1er au 15 juillet 2017 afin de découvrir un magnifique programme musical explorant plusieurs siècles de musique pour votre plus grand plaisir !
Un festival plein d’émotions et de découvertes !
On a pour habitude de dire que sept ans c’est l’âge de raison, pour le Festival de Chambord c’était le temps nécessaire pour s’imposer sur la scène musicale ainsi que dans le paysage culturel. Depuis sa création, le Festival a pris le parti de faire découvrir au plus grand nombre la musique classique en proposant dans ses programmations une vaste traversée des répertoires croisant les créations baroques, classiques et romantiques !
C’est dans cette optique que cet évènement incontournable poursuit aujourd’hui son exploration, alternant solistes et orchestres, œuvres phares et pièces plus rares, interprètes émergeants ou encore des personnalités acclamées de par le monde !
L’année précédente la manifestation a accueilli plus de 7000 personnes grâce notamment à la grande soirée d’ouverture organisée par le château consacrée à Haendel. Cette année encore le Festival vous emmène à la découverte de près de sept siècles de l’histoire de la musique classique !
Une grande traversée des répertoires et des époques vous transportera avec un départ prévu au XVIème siècle, avec les deux premiers requiem polyphoniques encore conservés, puis jusqu’à notre époque avec une création du compositeur Philippe Schoeller à laquelle vous pourrez y participer avec votre smartphone ! De quoi vous donner des frissons et faire battre votre cœur à tout rompre !
Le Festival vous donne douze rendez-vous !
Dans le cadre somptueux qu’est la cour d’honneur du château ou dans des salles plus intimistes, toujours servi par une acoustique incroyable, le programme du Festival de Chambord décline plusieurs siècles de musique ! Aucune limitation n’est prévue, pas d’époque précise ni de catégorie d’artistes et encore moins de nationalités, seulement de la musique pour vous emporter !
La grande soirée d’ouverture, aura lieu dans la cour d’honneur du château le samedi 1er juillet à 20h00 précise, avec pour objectif de célébrer en grande pompe les Amériques sous la baguette experte de Sébastien Billard dirigeant de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine. Il accompagnera Wilhem Latchoumia, pianiste brésilien, connu comme l’un des plus doués de sa génération !
Le lendemain, dimanche 2 juillet à 20h, c’est Anne Queffélec, grande dame du monde de la musique classique et virtuose du piano, gagnante des Victoires de la musique en 1990 et lauréate des concours de Münich et Leeds ! Vous serez invité, lors de cette soirée, à suivre des rythmes tantôt endiablés, tantôt mélancoliques ou lents… C’est une succession de pièces courtes qui vous attendent et qui charmeront votre soirée ! (cour du château)
Pour les romantiques, il faudra attendre le mardi 4 juillet à 20h, pour apprécier la magie qui se produira entre les deux solistes : Vanessa Wagner au piano et Augustin Dumay au violon ! La soirée promet d’être de haut vol mêlant virtuosité et puissance, subtilité et émotions ! (cour du château)
Les amoureux de la musique ancienne découvriront le mercredi 5 juillet à 20h l’ensemble Diabolus in Musica. C’est un évènement plutôt rare, auquel vous convie le Festival, puisque vous assisterez à l’émouvante naissance de la musique religieuse du Moyen-Âge au cœur de la magnifique bâtisse de l’Eglise de Saint-Dyé-sur-Loire.
Les couleurs de l’Orient seront célébrées, le vendredi 7 juillet à 20h, avec un concert exceptionnel rassemblant musiciens marocains et chanteurs de renommée internationale. C’est une traversée des cultures arabe, andalouse et séfarade que vous ferons vivre l’ensemble Abderrahim Abdelmoumen et Françoise Atlan ! (cour du château)
Pour découvrir un trio d’exception rendez-vous le samedi 8 juillet à 20h dans la salle des Communs d’Orléans. Dans un cadre intimiste vous découvrirez la musique de chambre d’un des compositeurs majeur dans la tradition française : Fauré. Les trois musiciens, Simon Zaoui au piano, Pierre Fouchenneret au violon et Raphaêl Merlin au violoncelle, vont revisiter ce répertoire de façon à vous offrir un « Projet Fauré » propre à réinventer cette musique.
La musique contemporaine prendra place quant à elle le dimanche 9 juillet à 18h30 avec l’ensemble Alternance. En clin d’œil à l’exposition « Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard » réalisée au sein du château de Chambord. Ce concert mettra à l’honneur les deux compositions majeures de l’époque de Pompidou : Iannis Xenakis et Pierre Boulez. Vous serez invité à participer à partir de vos propres téléphones portables ! (cour du château)
Le mardi 11 juillet à 20h le concert de l’ensemble vocal Pasiphaé et Jean-Marc Larché. Mondialement connu pour ses projets plus qu’ambitieux, l’ensemble Pasiphaé, vous offre en cette soirée un programme cmposé de lyrisme d’une des plus grandes poétesses françaises et contemporaine de François 1er, Louis Labé. (cour du château)
Le mercredi 12 juillet, laissera place à un concert de quatre jeunes talents ! Accompagnés de Vanessa Wagner au piano, le Quator Hermès vous proposera un programme éclectique mêlant l’extraordinaire Fraters d’Arvo Pärt à la virtuosité classique de Mozart et de Mendelssohn. (cour du château)
La salle des chasses, accueillera le jeudi 13 juillet à 18h30, le musicien Pierre Hantaï au clavecin, qui est l’un des plus grands clavecinistes sur la scène internationale ! Il interprétera à Chambord, rien que pour vous, les grands compositeurs ayant mis en scène la magnificence de cet instrument.
Le Festival n’a pas pour autant oublier les plus petits puisqu’un conte musical leur est entièrement consacré dans la Salle des Illustres le
vendredi 14 juillet de 15h30 à 18h30 ! « Zorbalov et l’orgue magique » entraînera vos enfants dans un monde imaginaire, plein de magie et d’émotions !
Afin de faire honneur à la tradition, le samedi 15 juillet à 20h, c’est l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours qui
clôturera l’évènement en grande pompe ! La soprano wagnérienne, Catherine Hunold, qui se produit régulièrement dans les grands opéras du Maître de Bayreuth, sera la grande invitée de cette soirée ! Un concert exceptionnel consacré à la grande tradition allemande pour conclure en apothéose deux semaines de musique exceptionnelle !
Une grande nouveauté vous attend cette année avec les soirées prestiges les 1er, 7 et 12 juillet ! Le château vous propose de passer une soirée mémorable grâce à un pack VIP qui comprend, entre autres, un cocktail dînatoire, une place de concert réservée en catégorie A et une coupe de champagne ! Attention il n’y en aura pas pour tout le monde !
– Renseignements et réservations : 02 54 50 40 00 ou www.chambord.org
– Crédits Photos : Ludovic Letot, Gérard Proust, Festival-Salon (cc)