Embarquement immédiat pour un voyage fantastique, à la découverte de cinq jardins secrets dans le Cher. Cinq domaines exceptionnels, labellisés “Jardin Remarquable” et qui sauront vous séduire à coup sûr ! C’est parti.

Direction le bocage berrichon, où la nature est reine ! Pénétrez dans ces jardins parfois secrets, souvent méconnus, mais qui ont ce petit plus qui fait la différence et qui va vous faire vivre un moment exceptionnel, dont vous garderez un souvenir impérissable ! Suivez-nous 😉

L’histoire des roses et des jardins au Château d’Ainay-le-Vieil

Au coeur du parc du château d’Ainay-le-Vieil, venez vous initier à l’histoire des jardins. Après la tempête de 1984, le parc a été remodelé pour créer des jardins sublimes. Vous tomberez sous le charme de la sublime roseraie, qui regroupe des roses anciennes et rares.

Cinq chartreuses ont également été construites, abritant chacune d’un jardin thématique. Vous pourrez flâner dans le jardin bouquetier, le verger, le jardin de méditation, le cloître des simples ou le jardin blanc… Une belle balade à l’ombre du “Petit Carcassonne” du Berry !

Pour en savoir plus, lisez l’article sur les jardins du Château d’Ainay-le-Vieil

Voyage autour du monde au Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

jardins-secrets-cher-parc-floral-apremont-sur-allier-berry-pont-pagode-0253Depuis plus de 40 ans, le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier est un écrin exceptionnel pour les essences les plus rares d’arbres, arbustes et plantes, au coeur de l’un des plus beaux villages de France. Ce parc aux inspirations anglaises vous fera voyager aux quatre coins du monde !

Au fil des jardins, vous croiserez également sur d’étonnantes constructions fantaisistes, d’inspiration chinoise (le Pont-Pagode), ottomane (le Pavillon turc) ou russe (le Belvédère). Jetez un oeil à l’intérieur de ce dernier, vous découvrirez le voyage imaginaire des “Pulcinelli” 😉

Pour en savoir plus, lisez l’article sur le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Les jardins de Drulon, un musée à ciel ouvert

Les jardins de Drulon revivent depuis 1998 grâce à ses propriétaires, Piet et Nanou Hendricks, qui ont créé des jardins où l’art et la nature se rencontrent ! En perpétuelle évolution, les jardins de Drulon vous captiveront par leurs atmosphères différentes.

De l’explosion de couleurs du jardin floral au calme du jardin secret, en passant par le jardin des chambres (un musée à ciel ouvert) ou le jardin de Paon et sa sublime collection de pivoines, cette balade artistiquement nature est à ajouter sur votre agenda de sorties 😉

Pour en savoir plus, lisez l’article sur les Jardins de Drulon

Les jardins médiévaux du Prieuré Notre-Dame d’Orsan

Fondé, en 1107, le Prieuré Notre-Dame d’Orsan est tombé dans l’oubli, avant de renaître, au début des années 1990. Deux architectes paysagistes tombent sous le charme de cet édifice et décident alors de créer des jardins clos, d’inspiration monastique médiévale.

Sérénité et bien-être seront les maîtres-mots de votre visite au Prieuré d’Orsan, dans ses douze jardins où se côtoient symbolique religieuse et aspect utilitaire, comme dans le potager, le jardin des Simples ou le clos des trois vergers.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur les Jardins du Prieuré d’Orsan

Les jardins du château de Pesselières, romantiques par nature

jardins-secrets-cher-chateau-pesselieres-le-vieil-berry-potager-AD2T-J-DESILLESitué dans le Sancerrois, les jardins du château de Pesselières vous accueillent dans le cadre romantique de son jardin à la française. Depuis 2005, ces jardins endormis retrouvent la vie. Profitez de la douceur de vivre berrichonne, promenez-vous dans le jardin romantique, la garenne ou les prairies…

Arpentez également le labyrinthe en charmille qui amusera petits et grands. Admirez le jardin clos et ses seize carrés potagers et posez-vous quelques instants au pied de la fontaine et admirez les arbres centenaires remarquables ! Qu’on est bien… 😉

Pour en savoir plus, lisez l’article sur les Jardins du Château de Pesselières

Une saison culturelle riche aux jardins

Au fil de la saison, de nombreuses manifestations, expositions, festivals, salons sont organisés dans ces jardins secrets. Voici les incontournables 😉

  • Exposition “Un siècle d’Arts Forains” au Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
    • 1er avril au 1er octobre 2017
    • Dans les écuries du château
  • 18e Exposition d’Art Contemporain aux Jardins de Drulon
    • 15 avril au 1er octobre 2017
    • Dans les jardins, le château et les dépendances
  • Rendez-vous aux Jardins
    • 2, 3 et 4 juin 2017
    • Parc Floral d’Apremont, Château de Pesselières, Prieuré d’Orsan, Château d’Ainay-le-Vieil, Jardins de Drulon
    • Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades, jeux…
  • Festival international des Arts Nature
    • 2 au 5 juin, de 9h à 18h (20h – samedi et dimanche)
    • Dans les jardins du Château d’Ainay-le-Vieil
  • 10e Salon des Curiosités
    • 8 et 9 juillet, de 10h à 18h
    • Dans les jardins du Château d’Ainay-le-Vieil
  • Journées Européennes du Patrimoine
    • 16 et 17 septembre 2017
    • Château de Pesselières, Jardins de Drulon

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.48.48.00.10
– Crédits photos : Tourisme & Territoires du Cher (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X