En vacances ou de passage dans le Berry et fan de musique ? Envie d’une sortie musicale ou de découvrir et profiter d’un festival dans la région ? Le Berry est plein de ressources insoupçonnées, et on va vous le prouver.

Le printemps, ça se fête à Bourges

Bourges, préfecture du département du Cher, mais aussi ville principale du Berry, offre de nombreuses occasions de sortir et/ou de danser. Bien sûr, comment parler de Bourges sans parler du Printemps de Bourges ? Connu et reconnu, ce festival accueille des artistes nationaux et internationaux, qui se produisent chaque année devant des milliers de spectateurs. Cette année, on a pu y voir Renaud, Vianney, Jain ou encore Placebo et Soprano. Alors restez au courant et ne ratez pas l’édition 2018 !

Portée par le festival, la période d’avril et mai est sans conteste la période la plus vivante, mais le reste de l’année, concerts et animations continuent de faire vivre la ville. Parmi les salles de concert, on peut citer Le Palais d’Auron, ou Le W, mais aussi Le Nadir, lieu de diffusion, mais aussi de création de musiques actuelles, à la programmation décalée et pluridisciplinaire. Le centre-ville regorge également de bars programmant régulièrement des concerts, dont le Café-théâtre Le Guillotin, qui propose tous les premiers jeudis du mois jazz, chansons françaises, concerts, ou encore théâtre et poésie, Les 3 p’tits cochons, avec une programmation musicale punchy et festive chaque jeudi soir, ou encore Le Pub Murrayfield, dans un style plus pop rock, qui propose également concerts et soirées DJ deux à trois fois par moi.

printemps de Bourges 2017

Vierzon, ville estivale

Vierzon est la deuxième ville festive de la région, avec ici aussi un festival à ne pas manquer : Les Estivales du canal, en juillet et août. Un festival qui a fait sa réputation grâce à la venue de valeurs sûres comme Tété, Mickey 3D, La Grande Sophie, Sinsemilia ou encore Les Innocents. Cette année, le festival fête ses dix ans, mais le programme n’a pas encore été dévoilé…

On vous conseille également de regarder la programmation éclectique du théâtre le Mac-Nab qui, avec ses trois salles, vous proposera sûrement quelque chose d’intéressant.

Une préférence pour Châteauroux ?

Pour ceux qui préfèrent le sud berrichon, la ville de Châteauroux offre aussi de quoi passer une bonne soirée. Le M.A.CH 36, disposant de tous les atouts d’un zénith, est l’endroit idéal pour venir applaudir les artistes internationaux qui s’y produisent. À la rentrée prochaine, on pourra y retrouver Christophe Maé, Soprano ou encore M. Pokora. Envie d’un peu d’originalité ? La programmation de la Scène nationale de l’Equinoxe, aussi riche que variée, devrait vous plaire. Et pourquoi ne pas aller voir du côté du 9 Cube, salle de concert, mais aussi lieu de résidence et de création hybride, dédié aux musiques actuelles, rock, électro, reggae, salsa, ou encore pop.

Voilà de quoi occuper vos soirées et faire de belles découvertes musicales. Alors, qui a dit qu’il n’y avait rien à faire dans le Berry ?

 

Crédit photo : Affiche du PDB : © Pierre Jeanneau

Selon vos envies

X