Pour cette 51ème édition le Nohant Festival Chopin, au Domaine de George Sand à Nohant, sera placé sous le thème « Romantismes en liberté » et réunira une cinquantaine d’artistes, musiciens, comédiens et auteurs qui vous proposeront tous les week-ends de juin et du 19 au 25 juillet près de 30 évènements dont 22 concerts !
Le Domaine de George Sand : riche de vie, d’histoire et d’échanges
Depuis ce demi-siècle, le Nohant Festival Chopin invite tous les amoureux de la musique romantique au Domaine de George Sand. Construit à la fin du XVIIIème siècle la demeure de Nohant est pour George Sand est un lieu de rencontres et d’inspiration loin du tumulte parisien.
C’est dans cette demeure qu’Aurore Dupin, qui deviendra la célèbre et reconnue auteure George Sand, a passé une majeure partie de sa vie et y écrivit l’essentiel de son œuvre. Non sans oublier, le compositeur Frédéric Chopin qui vécut à ses côtés et y réalisa quarante de ses plus beaux chefs-d’œuvre. Propriété du Centre des Monuments Nationaux, ce lieu magique est ouvert toute l’année à la visite, on vous invite vraiment à le découvrir.
Le romantisme : « école vivante de la liberté »
La programmation du Nohant Festival Chopin de 2017 s’attache à mettre en avant le romantisme qui est « l’école vivante de la liberté ». Cette liberté, que celle-ci soit littéraire, musicale, artistique, amoureuse ou bien intellectuelle, rend ainsi hommage aux deux grandes figures du Domaine de George Sand : l’auteure elle-même et le célèbre compositeur Frédéric Chopin.
Le romantisme musical et littéraire sera représenté par de grands artistes de notre temps comme Martha Argerich, Renaud Capuçon, Nikolai Lugansky, Elisso Versaladze, le Trio Wanderer ou encore le comédien Robin Renucci. La soprano Béatrice Uria-Monzon, considérée comme étant la nouvelle grande Carmen, sera aussi présente et incarnera Maria Callas à l’occasion des 40 ans de sa mort ou encore le mythique clarinettiste Karl Leister qui a été membre pendant plus de 30 ans de l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan.
La jeune génération d’artistes romantiques n’a pas été oublié et sera représentée par de jeunes interprètes tels que Lucas Debargue, Alexandre Kantorow ou encore Adam Laloum grand gagnant
de la Victoire de la Musique 2017 dans la catégorie soliste instrumental.
Le Nohant Festival Chopin c’est donc l’occasion de vivre et de ressentir la musique classique, l’art et la littérature romantique dans un lieu qui fera battre votre cœur de par son histoire et de sa richesse artistique ! N’attendez plus pour réserver vos places !
– Renseignements et réservations : 02.54.48.46.40 ou reservation.nohant@hotmail.com
– Crédits Photos : Jean Baptiste Millot – Nayuki (cc) – © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux