C’est un joyau du Val de Loire, une charmante cité de caractère au coeur du Saumurois… On vous emmène à la découverte de Montreuil-Bellay, une ville qui saura vous surprendre…
Les plus beaux détours de France sont de petites villes touristiques, où l’on est toujours sûr de trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale.
À la limite de l’Anjou et du Poitou, Montreuil–Bellay mérite sans conteste ce classement parmi les “plus beaux détours de France” et se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. Le village conserve encore ses trois ceintures de remparts, ses portes fortifiées, son château… Situé au bord de la rivière, « Le Thouet », c’est un cadre verdoyant tourné vers la nature et les plaisirs nautiques, qui vous attend.
Montreuil-Bellay est aussi classée « petite cité de caractère », « station verte » et « ville fleurie » avec 3 fleurs, un label de qualité de vie.
Petite cité de caractère à l’histoire millénaire
L’histoire de Montreuil–Bellay a commencé, il y a 160 millions d’années, avec la présence d’une mer qui a créé un immense gisement d’ammonites, connu mondialement. Les premières traces d’humains sont datées au néolithique avec la présence attestée de menhirs.
Vers l’an 1025, le comte d’Anjou Foulque Nerra édifie un château fort sur un escarpement rocheux mis à mal par les Plantagenêt. Au milieu du XIIème siècle, l’église Saint-Pierre est fondée, ainsi qu’un prieuré confié aux moines de l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers. Aujourd’hui, les ruines de cet ensemble conservent un groupe de chapiteaux, un cloître et un logis des Nobis, accueillant des animations variées.
Dès le début du XIIIème siècle, de vastes remparts et une imposante forteresse sont édifiés autour de la cité. Plus tard, au XVème, Guillaume d’Harcourt, grand bâtisseur, donne à la ville une architecture exceptionnelle : l’enceinte et portes fortifiées (dont une à bossages), l’hôpital Saint-Jean, le château remanié en profondeur, ou encore la Grange à Dîme, aujourd’hui devenue un restaurant, où l’on peut déguster une des spécialités gastronomiques de la région : « les fouées » cuites dans le four à pain !
Lors de votre visite, faites un détour par le magnifique escalier Saint-Pierre, qui vous offrira un superbe panorama sur le Thouet. L’escalier vous permettra également de passer de la partie basse, à la partie haute de la cité.
Partez à la découverte de toutes ces architectures marquantes, en vous laissant guider par le parcours du patrimoine : les portes d’entrée, les remparts, l’hôpital Saint-Jean avec des expositions tout l’été, la collégiale, le prieuré des Nobis, les demeures privées dotées d’escaliers à vis… mais aussi le jardin botanique ou l’île aux Moines pour des moments de détente dans un cadre de verdure. Montreuil-Bellay a de nombreuses richesses à vous dévoiler 😉
Montreuil-Bellay, une cité animée !
Tout au long de l’année, la ville de Montreuil-Bellay propose de grandes manifestations culturelles, artistiques, festives ou gastronomiques.
Au programme : le Salon du Livre et ses métiers d’Art en février, le printemps du Thouet, le festival BD et Les Médiévales de Montreuil-Bellay en mai, la Fête de la Musique en juin, la Boustifaille des vignerons, le festival de cinéma et la Grande Fourchette en juillet, le concours des peintres dans la ville et le festival des musiques tsiganes en août, Festivini et les journées du patrimoine en septembre, les automnales en octobre et le marché de Noël pour bien finir l’année, mi-décembre.
– Renseignements : 02 41 40 17 60
– Crédits photos : Ville de Montreuil-Bellay – Gilles Durand ©