L’exposition Beaux Lieux prend de nouveau possession du paysage lochois, du 1er juillet au 17 septembre 2017, pour dévoiler ses créations contemporaines !
Découvrir le patrimoine paysager et architectural de Beaulieu-lès-Loches et de Loches au cours d’une promenade insolite, ponctuée de sculptures en tous genres ! Tel est le pari de l’Association B2X, à l’origine de l’exposition Beaux Lieux qui propose, depuis 2015, des créations artistiques originales dans ce paysage à la fois rural et historique.
Beaux Lieux 2017 – Vingt oeuvres à découvrir !
Venez vous promener à travers la ville de Beaulieu, découvrir des petits coins charmants ou surprenants au détour d’une rue. Venez flâner dans les jardins publics et dans les prairies… On vous garantit de passer un agréable moment dans ce joli coin de Touraine, qui mérite le détour !
Que vous veniez à deux, entre amis ou en famille, chacun se plaira à rencontrer un loup géant, un poisson dinosaure, des libellules tout-en-pattes et beaucoup d’autres choses incroyables à découvrir sur place ! Comme on dit, il faut le voir pour le croire 😉
Au fil de votre balade, vous croiserez une vingtaine d’oeuvres contemporaines, dont neuf créations originales, conçues spécialement pour cette édition 2017 ! Entre les oeuvres, profitez de la douceur tourangelle pour faire une pause dans un bistrot typique ou une guinguette envoûtante et profitez des coins d’ombres pour vous reposer.
L’exposition BEAUX LIEUX 2017 est parrainée par le sculpteur Michel Audiard, artiste autodidacte à la renommée internationale, qui garde des attaches fortes avec Loches, comme il l’évoque lui-même “La vie m’a emmené un peu partout à travers le monde, mais j’aime me retrouver dans le Lochois”…
Vous l’aurez compris, cette exposition est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour pour profiter de ce patrimoine naturel et architectural unique, tout au long de l’itinéraire pédestre et balisé, qui vous guidera vers les oeuvres !
Neuf créations contemporaines inédites à retrouver entre Beaulieu et Loches !
- “Image Persistante” de Jonathan BERNARD
- Une sculpture sur bois de 4 mètres de haut pour 60 cm de diamètre, d’une seule pièce, blanchie à la chaux pour lui donner un aspect lumineux
- Résidence : École élémentaire de Beaulieu-lès-Loches (atelier avec les élèves de CE2-CM1)
- “Entre ciel et terre” d’Amandine BOCQUELET
- Passionnée de nature, Amandine BOCQUELET propose une sculpture qui s’appuie sur la souche d’un séquoia. L’arbre perd sa verticalité, mais la posture du loup hurlant installé dessus cherche à créer un nouveau lien avec le ciel…
- “Inpaleto” de Pauline BOUTARD et Carolone BLIARD
- Le projet de ces deux artistes locales s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du promeneur à son environnement, en s’appuyant sur une répétition d’éléments réalisés à partir de bois de palettes. Les formes se succèdent et changent au fil de l’évolution…
- Résidence : Lycée Saint-Denis de Loches (création avec les élèves du lycée)
- “Comic Strip” de Roland CROS
- Graveur sur bois, Roland CROS propose ses installations comme des ponctuations qui constituent un fil rouge dans le paysage de Beaulieu-lès-Loches. Des images simples, facilement lisibles et visibles…
- Résidence : SARL Charpentier à Châtillon-sur-Loire
- “La Source” par ELPARO
- La Source est une oeuvre coopérative, naturelle et imposante. Une goutte d’eau géante, modélisée par des poutres en bois, positionnées comme un quadrillage en 3D !
- Résidence : Menuiserie G.Dubois de Sepmes (création avec les élèves du lycée Saint-Jeanne d’Arc, Apprentis d’Auteuil de Loches
- “La Cabane du Consortium” de Danielle GUTMAN HOPENBLUM
- Chercher à intriguer, en produisant un effet de surprise poétique… Telle est l’idée de cette Cabane à découvrir in-situ !
- Résidence : Menuiserie Jean-Jacques Hervet de Genillé (création avec les élèves du lycée Emile Delataille de Loches
- “Migration” de Ninette KONING
- Cette artiste néerlandaise propose une oeuvre en forme de clin d’oeil, vers l’intégration entre les humains et les animaux
- “Les gardiens des rêves” de Marie LOISEAU
- Cet auteur-plasticien-illustrateur propose de découvrir, au travers des “gardiens des rêves”, une tribu qui vit de part le monde (Canada, États-Unis, Equateur, Turquie…), à la fois tous semblables et tous différents… comme l’humanité !
- “Nids de Beaulieu, capteurs de rêves” par Xavier RIJS
- Sculpteur d’arbres belge, Xavier RIJS propose une oeuvre méditative, ludique, onirique et solidaire avec des “branches sculptées”, des antennes pour se “brancher” au monde…
- Résidence : Maison familiale et rurale de Loches (atelier avec les élèves de CAP Agricole Travaux Forestiers)
Une exposition à ciel ouvert, accessible à tous, qui met le patrimoine en valeur !
Avec l’ouverture du site éco-touristique des Prairies du Roy, situé entre Loches et Beaulieu, est née l’idée d’une exposition à ciel ouvert, accessible à tous (c’est gratuit !) et qui aurait pour ambition de mettre en avant le savoir-faire local, montrer le dynamisme du territoire (en intégrant le monde scolaire et les entreprises au projet), de faire découvrir l’art de façon ludique, de créer des interactions autour d’un projet culturel et enfin, de mettre en avant le patrimoine naturel, paysager et architectural de Loches et de Beaulieu.
Le site éco-touristique “Les Prairies du Roy” est un espace naturel de 240 hectares entre Loches et Beaulieu au centre d’un site historique médiéval.
En deux éditions de Beaux Lieux, mission accomplie ! Le succès est déjà au rendez-vous avec plus de 32.500 passages relevés sur le parcours pendant l’été 2016 ! Nouvel objectif, faire encore mieux en 2017 !
Loches et Beaulieu, un territoire historique riche
Au coeur de la Touraine, sur les bords de l’Indre, Beaulieu-lès-Loches est une ancienne cité monastique et ouvrière que vous prendrez plaisir à découvrir au cours de votre échappée culturelle !
Beaulieu et Loches se situent de part et d’autre de l’Indre. Du passé médiéval de la cité royale (Loches) et de la cité monastique (Beaulieu), il subsiste aujourd’hui un patrimoine architectural riche qui n’attend que votre venue pour se dévoiler ! A vos agendas !
L’Expo Beaux Lieux 2017 en dates
- Exposition photographique des oeuvres 2015 et 2016
- Du 2 mai au 17 septembre – Bâtiment Pôle Emploi de Beaulieu
- Installation des oeuvres
- Du 26 au 30 juin
- Inauguration de l’Exposition Beaux Lieux 2017
- Samedi 1er juillet
- Exposition “Croquis de différents projets”
- Du 3 au 16 juillet – Bâtiment Loire Rénovation (rue de l’Abbaye, Beaulieu-lès-Loches)
- Clôture de l’Exposition Beaux Lieux 2017
- Dimanche 17 septembre
– Renseignements : 09 54 67 26 55 ou contact@expo-beauxlieux.fr
– Crédits photos : Caméra Photo Club du Lochois